Le Maroc nie l’importation massive du pétrole russe
Le Maroc met fin aux spéculations médiatiques, hier jeudi, quand le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé que le volume d’importation du gasoil russe par les opérateurs au Maroc n’a pas dépassé le seuil de 10% depuis l’année 2020.
Répondant aux questions des journalistes lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, M. Baitas a indiqué que l’importation du gasoil russe est restée sous la barre de 10% pendant ce mandat gouvernemental et celui précédent, ajoutant que « le volume d’importation s’est stabilisé à 9% en 2020 et à 5% en 2021 pour culminer de nouveau à 9% en 2022 ».
Depuis le début de l’année, le prix moyen du gasoil, quelle qu’en soit la provenance, « est resté à peu près le même parce qu’il obéit à la loi de l’offre et de la demande », a-t-il expliqué.
Dans le même contexte, le ministre délégué a indiqué que le Maroc n’a pas lésiné sur les efforts en ce qui concerne l’importation du charbon russe, ce qui a permis la maîtrise du coût de production de l’électricité au Royaume.
Pour rappel, des médias américains avaient évoqué « une hausse inhabituelle » en 2022 des importations de gasoil russe par le Maroc et dont certaines quantités auraient été livrées à une troisième partie.