Journaleco
Journaleco.

Le Maroc, leader de la croissance africaine en matière d’exportations de services

Aux côtés du Maroc, l’Égypte et l’Afrique du Sud ont fait des progrès dans le secteur mondial des exportations de services, obtenant respectivement les 27e et 39e positions.

Les exportations de services du Maroc ont atteint un montant substantiel de 25 milliards de dollars en 2023, marquant une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Ce taux de croissance  est le plus élevé parmi les trois premiers pays africains dans le classement mondial des exportations de services.

Le Maroc s’est hissé à la 29e place du classement mondial des exportations de services en 2023, soit une avancée significative par rapport à sa position précédente.

Cette progression met en évidence la stratégie réussie du Maroc pour développer son secteur des services dans un contexte économique mondial difficile.

La montée en puissance du pays d’Afrique du Nord dans les classements mondiaux reflète la diversification réussie de ses exportations au-delà des secteurs traditionnels.

L’accent mis par le gouvernement sur le renforcement de son secteur des services s’est avéré efficace, positionnant le Maroc comme un acteur compétitif sur le marché international.

Autres Nations Africaines Dans Le Top 40

Aux côtés du Maroc, deux autres pays africains ont fait des progrès dans le secteur des exportations de services à l’échelle mondiale.

L’Egypte est en tête des pays africains avec une 27ème place au classement mondial.

En 2023, les exportations de services de l’Égypte ont totalisé 32 milliards de dollars, principalement grâce au secteur du tourisme et aux revenus du canal de Suez.

Les exportations de services du pays ont augmenté de 13 % par rapport à l’année précédente.

Malgré les difficultés économiques et politiques auxquelles elle est confrontée, l’Afrique du Sud conserve sa position de troisième exportateur africain de services.

Le pays se classe au 39e rang mondial avec des exportations de services s’élevant à 14 milliards de dollars.

Publié début août, le rapport indique que le commerce mondial de biens et de services commerciaux a chuté en moyenne de 2 % pour atteindre 30 500 milliards de dollars, selon les données de la balance des paiements.

Les échanges de biens ont diminué de 5 %, tandis que les échanges de services ont augmenté de 9 %.

Par conséquent, la part des biens dans le commerce mondial est passée de 77,8 % en 2022 à 75,3 % en 2023, tandis que la part des services est passée de 22,2 % à 24,7 %.

Ce changement dans la dynamique commerciale, survenu quatre ans après le début de la pandémie de COVID-19, reflète un retour aux modèles commerciaux observés en 2019, selon le rapport.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.