Le Maroc fournira à l’Inde 1,7 million de tonnes de phosphates
Le Maroc, l’un des plus grands producteurs de phosphate au monde, vient de signer un accord avec l’Inde pour fournir au pays 1,7 million de tonnes d’engrais phosphatés au cours des 12 prochains mois. Le Groupe OCP, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des engrais, a signé un accord avec le ministère indien de la Santé, de la Chimie et des Engrais à Rabat au Maroc. Les protocoles d’accord ont été signés par les dirigeants du groupe OCP et les fabricants indiens d’engrais respectifs en présence du ministre de la Santé, des Produits chimiques et des Engrais Mansukh Mandaviya, de l’ambassadeur indien au Royaume du Maroc Shri Rajesh Vaishnaw et du président-directeur général d’OCP. Groupe Mostafa Terrab tel que rapporté par le communiqué de l’OCP.
Les contrats comprennent 700 000 tonnes de triple super phosphate (TSP), un engrais à base de phosphate avec la plus forte teneur en phosphate parmi les engrais granulaires sans azote qui peut être adapté aux besoins spécifiques des plantes et des sols indiens, a expliqué le groupe, qui ont rappelé que les engrais sur mesure sont plus bénéfiques pour la santé des sols et donc réduisent les déchets.
L’accord prévoit également la fourniture d’un million de tonnes de Phosphate Diammonique (DAP) aux agriculteurs indiens, a ajouté la même source, notant qu’à travers ce partenariat stratégique, le Groupe OCP et l’Inde s’engagent à « améliorer la sécurité et réaffirmer leur objectif commun de soutenir innovation et durabilité et agriculture durable ».
L’association a pour objet de mettre en œuvre des programmes communs de recherche et développement et de promouvoir conjointement des solutions innovantes de fertilisation ; il vise également à collaborer avec les acteurs de l’agroécosystème auquel appartient le secteur public, tels que les instituts agronomiques, les associations agricoles ou les agriculteurs pour travailler en étroite collaboration pour fournir des engrais adaptés aux besoins spécifiques des agriculteurs indiens.Soufiyane El Kassi, président et chef de la direction d’OCP Nutricrops, une filiale spécialisée dans les solutions d’engrais pour les sols et les plantes, s’est dit ravi que l’Inde soit intéressée par nos solutions sur mesure (TSP) pour les revenus des agriculteurs et l’adoption accélérée de pratiques agricoles durables.
Le Maroc est propriétaire de 70% des réserves mondiales de phosphate , ce qui en fait automatiquement un acteur majeur de la politique agricole mondiale qui veut s’adapter à la qualité des sols en fournissant une variété d’engrais. L’OCP a récemment annoncé un nouveau plan d’investissement de 13 milliards de dollars dans les engrais et les phosphates axé sur l’augmentation de la capacité de production d’engrais et l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2040.
Avec cet accord, le Maroc consolide son leadership mondial dans la production de phosphates et se consolide comme un important fournisseur d’engrais agricoles pour Inde.
La guerre en Ukraine a fait monter en flèche les prix des engrais car la Russie est un important fournisseur d’ammoniac et de gaz naturel, deux des principaux ingrédients des engrais. L’OCP marocain a rapidement commencé à combler le vide laissé par la Russie et de nombreuses autres entreprises ont été contraintes de fermer en raison de la hausse des prix à la production. Alors qu’OCP s’est historiquement appuyé sur la Russie pour l’ammoniac, les affaires se sont tournées vers les États-Unis, qui envisagent de fournir de l’ammoniac et même d’augmenter la production d’engrais au plus fort de la crise mondiale des engrais.
Dans ce contexte, l’OCP privilégie une approche unique utilisant l’innovation pour réduire les coûts de production tout en utilisant durablement les matières premières. En Afrique , l’entreprise a déployé un laboratoire mobile moderne pour prélever des échantillons de sol et optimiser la production d’engrais. « Grâce à ces données, les agriculteurs peuvent cartographier quelles parcelles ont besoin de quel type de nutriments et quand. Utiliser les bons engrais plus efficacement, en utilisant uniquement ce qui est nécessaire et qui sera utilisé pour des sols et des cultures spécifiques, réduit les déchets et le ruissellement dans les eaux souterraines et les eaux de surface », a écrit Mostafa Terrab, PDG d’OCP, dans un article de blog en marge de le Forum de Davos 2023.