Journaleco
Journaleco.

Le Maroc exprime son engagement à renforcer les relations bilatérales avec l’Indonésie lors du Forum IAF 2024

Les relations entre l’Indonésie et le Maroc se sont renforcées depuis 2013, lorsque les deux nations ont convenu de former une commission mixte pour renforcer la coopération en matière d’investissement, de tourisme, de commerce et de ressources humaines.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, représente le roi Mohammed VI au deuxième Forum Indonésie-Afrique (IAF) qui se tient à Bali du 2 au 3 septembre.

Cette deuxième édition fait suite au succès de la première édition de l’IAF, qui a eu lieu il y a six ans, en 2018.

Le forum, inauguré aujourd’hui par le président indonésien Joko Widodo, réunit de nombreux chefs d’État, responsables gouvernementaux et ministres africains.

Sous le thème « L’esprit de la Conférence de Bandung pour l’Agenda 2063 de l’Afrique », l’événement de cette année vise à stimuler la collaboration économique entre l’Indonésie et l’Afrique.

Les participants au forum se concentreront sur l’établissement des bases d’une relation entre l’Indonésie et l’Afrique qui soit inclusive, équitable et durable.

M. Bourita a salué l’organisation réussie du forum, réaffirmant l’engagement constant du Maroc à participer à l’événement comme reflet de ses relations bilatérales avec l’Indonésie, rapporte la MAP.

Les initiatives du Maroc en faveur de la croissance et de la coopération régionale
Dans son intervention lors de la conférence d’aujourd’hui, M. Bourita a souligné la disposition du Maroc à mettre à profit son expérience pour renforcer les partenariats avec l’Indonésie et d’autres pays africains à travers la coopération Sud-Sud et trilatérale.

Il a réitéré que sa coopération pourrait couvrir de nombreuses initiatives majeures pour le Maroc, notamment l’Initiative Royale visant à améliorer l’accès des pays sahéliens à l’océan Atlantique en rendant les routes, les ports et les réseaux ferroviaires du Maroc accessibles aux Etats sahéliens enclavés.

L’Initiative royale atlantique, lancée par le gouvernement marocain avec le soutien international, vise à stimuler la croissance économique, à renforcer la coopération régionale et à promouvoir le développement durable dans toute l’Afrique atlantique.

En réalisant des investissements importants dans les infrastructures, la technologie et des politiques progressistes, l’initiative vise à transformer la région, à améliorer le niveau de vie et à créer un climat favorable aux investissements étrangers.

Un autre projet phare évoqué lors du forum est le gazoduc Maroc-Nigeria . Cette initiative, née de la vision commune du roi Mohammed VI et de l’ancien président nigérian Muhammadu Buhari pour l’intégration africaine et la prospérité du continent, vise à permettre l’exportation du gaz naturel nigérian vers les marchés européens.

Cette coalition promet également de renforcer la sécurité alimentaire, le développement agricole et la modernisation à travers l’Afrique, en particulier compte tenu du contexte géopolitique actuel.

Par ailleurs, Bourita a souligné que les investissements dans le secteur de la santé et la souveraineté sanitaire sont également des points focaux qui doivent être abordés.

Partenariat Maroc-Indonésie
Le ministre a souligné que l’IAF incarne un modèle de coopération Sud-Sud capable de relever les défis auxquels sont confrontées les deux régions.

Le ministre des Affaires étrangères a souligné que l’IAF incarne un modèle de coopération Sud-Sud capable de relever les défis auxquels sont confrontées les deux régions.

Il a exprimé son engagement à faire du forum une plateforme de collaboration efficace, visant à accroître les investissements indonésiens en Afrique ainsi qu’à favoriser les liens bilatéraux dans des domaines clés tels que les infrastructures, l’industrie, la technologie, les énergies renouvelables, le tourisme et l’intelligence artificielle (IA).

En marge du forum, Bourita a rencontré et s’est entretenu avec la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi.

Les discussions entre les deux diplomates ont porté sur le renforcement des liens bilatéraux et l’exploration de nouvelles pistes de coopération entre le Maroc et l’Indonésie.

L’Indonésie et le Maroc ont établi des relations diplomatiques en 1960. En 2013, les deux nations ont convenu de former une commission mixte pour renforcer la coopération en matière d’investissement, de tourisme, de commerce et de ressources humaines.

Un forum pour relever les défis mondiaux
Bourita a proposé la création d’un forum économique régulier qui engagerait le secteur privé dans la résolution des défis mondiaux tels que la pénurie d’eau.

Ce problème, a-t-il souligné, menace le progrès, le développement économique et social, ainsi que la sécurité et la stabilité des nations.

Il a rappelé le récent discours du Roi à l’occasion du 25e Jour du Trône, qui a mis l’accent sur l’importance de la gestion des ressources en eau, la nécessité d’efforts et de vigilance accrus et le développement de solutions innovantes et de modèles de gouvernance pour un avenir meilleur et durable.

En août, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement et ministre délégué aux Relations avec le Parlement, a souligné lors d’une conférence de presse l’urgence des projets liés à l’eau.

Parmi ceux-ci, il a cité le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAPEI) 2020-2027 et son importance pour garantir et atténuer les conséquences néfastes du déficit hydrique à travers le Maroc.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.