Journaleco
Journaleco.

Le Maroc et l’Italie signent un protocole d’accord pour renforcer leur collaboration dans l’enseignement supérieur

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Maroc et le ministère italien de l’Université et de la Recherche ont signé vendredi à Rabat un protocole d’accord (MoU) dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Le protocole d’accord, paraphé par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation Abdellatif Miraoui et la ministre italienne de l’Université et de la Recherche Anna Maria Bernini, vise à favoriser la collaboration dans l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation entre le Maroc et l’Italie.

«La signature de ce mémorandum d’entente entre nos deux pays représente un pas important vers le renforcement de nos relations d’amitié et de coopération, domaines auxquels l’Italie attache une grande importance», a déclaré Bernini.

L’accord vise à renforcer la coopération, a-t-elle ajouté, expliquant qu’il prévoit l’échange d’étudiants, de chercheurs, de doctorants et de professeurs.

Cet échange permettra un partage riche et diversifié d’expériences, de connaissances et de compétences.

À cet égard, la ministre italienne a évoqué le Plan Mattei, une initiative italienne qu’elle considère comme « un exemple concret de cette ambition », qui vise à promouvoir la coopération entre les jeunes talents de différents pays, notamment en Afrique, afin de favoriser une coopération harmonieuse et le développement durable.

Le ministre Miraoui a également souligné l’importance particulière de l’art et de l’expression artistique dans l’enseignement supérieur, arguant que ces domaines sont essentiels au développement culturel et intellectuel des étudiants.

De son côté, Miraoui a souligné que la signature de cet accord met en évidence la solidité des liens entre le Maroc et l’Italie dans un domaine stratégique comme l’enseignement supérieur.

«La coopération internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur est d’une importance capitale car elle se concentre sur le développement du capital humain», a-t-il déclaré, soulignant le rôle central de la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs dans «la construction d’un monde meilleur».

Le ministre a noté que plus de 600 étudiants marocains sont actuellement inscrits en Italie, rappelant les différents accords universitaires signés entre les deux pays, notamment lors de la première session du Forum académique et scientifique entre les universités marocaines et italiennes, tenue le 30 avril à Rome.

Il a également évoqué des initiatives telles que les programmes PRIMA et Erasmus+, qui soulignent l’ampleur de cette coopération, soulignant que des perspectives prometteuses se profilent à l’horizon, notamment en ce qui concerne la mobilité des doctorants.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.