Journaleco
Journaleco.

Le Maroc et l’Irak réitèrent leur engagement à renforcer les relations bilatérales

Le Royaume du Maroc et la République d’Irak ont réaffirmé leur détermination à donner un nouvel élan à leurs relations bilatérales.

Cette position a été exprimée lors des entretiens à Rabat entre le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et le vice-Premier ministre et ministre irakien des Affaires étrangères, M. Fouad Hussein, en visite de travail dans le Royaume.

Les discussions ont porté sur les moyens d’élever les relations bilatérales au niveau des aspirations des deux pays frères.

À cet égard, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à la dynamique positive que connaissent ces relations, appelées à se renforcer davantage. Elles ont souligné leur volonté commune d’approfondir la coopération dans divers domaines, notamment à travers le partage de l’expertise marocaine avec l’Irak, en particulier dans le secteur économique, et en encourageant les investissements.

Cette nouvelle impulsion a été illustrée par la réouverture de l’ambassade du Maroc en Irak le 28 janvier 2023, après 18 ans de fermeture. Cet acte traduit la ferme volonté du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, de renforcer les liens entre les deux pays dans tous les domaines.

Dans le cadre de cet élan positif, les deux ministres ont convenu d’organiser dans les meilleurs délais le premier round de consultations politiques, en vue de la convocation de la commission mixte maroco-irakienne.

À cette occasion, ils ont signé un mémorandum d’entente sur l’exemption mutuelle de l’obligation de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques, facilitant ainsi les échanges entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Sur les questions arabes et régionales, MM. Bourita et Hussein ont souligné l’importance de la concertation et de la coordination entre le Maroc et l’Irak sur les dossiers d’intérêt commun, notamment la cause palestinienne. Ils ont réitéré leur soutien constant aux droits légitimes du peuple palestinien, en particulier la création d’un État indépendant sur la base des frontières de juin 1967, avec Al-Qods-Est comme capitale.

Concernant la Syrie, les discussions ont mis en évidence une convergence de vues sur la nécessité de préserver l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du pays, ainsi que l’unité du peuple syrien dans toute sa diversité.

Les deux ministres ont exprimé leur souhait de voir la paix, la stabilité et la prospérité s’installer durablement en Syrie, dans le cadre d’une unité nationale inclusive.

Ils ont également réaffirmé leur engagement à poursuivre la coordination de leurs positions au sein des organisations régionales et internationales, notamment les Nations Unies, la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes