Tendances
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
- Marrakech accueille la 7ᵉ édition des Trophées des Marocains du Monde en mai 2025
- Les Impériales Week 2025 The paradigm Shift – Business.People.Tech
- Casablanca suspend les autorisations des gardiens de voitures : un soulagement attendu pour les habitants
- Le renforcement de la coopération judiciaire au centre d’entretiens du ministre de la Justice avec l’ambassadrice du Danemark
Le rôle du Maroc dans la sécurité alimentaire régionale a été au centre des discussions entre le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, et son homologue espagnol, Luis Planas.
Les entretiens, tenus en marge de la 43e session de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui s’est tenue à Rome du 1er au 7 juillet, ont permis d’examiner plusieurs questions d’intérêt commun, tant au niveau national que régional, notamment chaînes de valeur, eau, irrigation et santé animale et végétale.
« En tant que l’un des pays les plus développés d’Afrique, le Maroc peut jouer un rôle central dans l’éradication des problèmes liés à la faim et à la sous-alimentation sur le continent », a déclaré le ministre espagnol, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union européenne à partir du samedi 1er juillet. CARTE.
Saluant l’action du Maroc dans ce domaine, le responsable a souligné que la souveraineté alimentaire est l’une des priorités de la présidence espagnole du Conseil de l’UE.
Le responsable marocain a pour sa part indiqué que la réunion a porté sur la coopération agricole technique et économique entre Rabat et Madrid, et sur l’importance de l’accord sanitaire maroco-espagnol, qui garantit un flux rapide et dynamique des échanges dans le secteur entre les deux pays et naturellement entre Afrique et Europe. Il a également souligné l’importance de la coopération triangulaire pour relever les défis auxquels est confronté le bassin méditerranéen.
Au cours de cette rencontre, M. Sadiki a réitéré l’engagement du Royaume sur les questions de sécurité alimentaire au niveau national et régional, une urgence à laquelle le Maroc attache la plus grande importance.
La 43e conférence de la FAO comprend une série de tables rondes de haut niveau sur la gestion intégrée des ressources en eau et élira le directeur général de l’organisation pour les quatre prochaines années (2023-2027), probablement le directeur général sortant, QU Dongyu de Chine, qui a été le premier élu en juin 2019. Il se présente sans opposition pour être réélu. Les chefs de la FAO ne peuvent remplir que deux mandats consécutifs de quatre ans.
En tant qu’organe directeur suprême de la FAO, la Conférence fait également des recommandations sur les questions alimentaires et agricoles mondiales et examine les questions de politique de gouvernance mondiale.
La Conférence ministérielle de la FAO se tient tous les deux ans pour approuver le programme de travail et le budget de l’organisation des Nations Unies pour l’exercice biennal suivant.
Article précedant
Maroc : la croissance économique à 3,5% au premier trimestre 2023
vous pourriez aussi aimer