Le Maroc et l’Allemagne signent un accord pour mettre en œuvre la 2e phase du dialogue agricole et forestier
Le Maroc et l’Allemagne ont signé, samedi à Berlin, un accord pour la mise en œuvre de la deuxième phase du projet « Dialogue technique agricole et forestier » (DIAF), dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays.
L’accord, signé en marge de la Semaine verte internationale de Berlin, se concentre sur la production biologique et les échanges entre les deux pays dans les domaines de la science, de l’innovation et des pratiques agricoles saines.
Il prévoit également la création d’un groupe de travail technique conjoint pour approfondir et élargir la coopération bilatérale à l’avenir.
La réunion a été l’occasion pour les deux parties d’aborder des questions extrêmement importantes concernant le système alimentaire, la durabilité et l’agriculture.
Le ministre allemand de l’Agriculture et de l’Alimentation, Cem Özdemir, qui a paraphé l’accord avec le ministre de l’Agriculture et des Forêts Mohammed Sadiki, a qualifié les relations avec le Maroc de « très importantes ». L’accord élèvera le niveau du partenariat bilatéral et permettra d’échanger des connaissances dans le domaine de la production biologique, a déclaré le responsable allemand.
Le projet DIAF comporte trois volets : promotion de l’agriculture biologique ; la professionnalisation des organisations professionnelles agricoles et forestières (OPAF), et l’amélioration de la planification et du contrôle du secteur forestier.
Plus tôt samedi, Sadiki s’est entretenu avec le ministre italien de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Francesco Lollobrigida, sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le secteur agricole.
Vendredi, il s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et du Développement rural de Côte d’Ivoire, Kobenan Kouassi Adjoumani, sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le secteur agricole.