Le Maroc et la Chine reprennent les pourparlers sur le projet Tanger Tech City
Le projet reflète la vision du Roi Mohammed VI de renforcer la position du Maroc en tant que pôle financier et industriel.
Une délégation de China Communications Construction Company (CCCC) et des représentants des secteurs publics et privés marocains ont tenu une réunion de haut niveau pour reprendre les discussions sur le projet Tanger Tech City.
La réunion vise à assurer le développement de l’ambitieux projet de ville intelligente que le roi Mohammed VI a lancé en 2017. Le rassemblement s’est déroulé au siège de la Tanger Tech Development Company (SATT), dans le cadre du conseil d’administration de la société.
D’importantes personnalités marocaines ont assisté à l’événement, dont le PDG de BMCE Bank Othman Benjelloun, le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima Omar Moro, et le président de l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA) Fouad Brini, entre autres.
Outre la signature de plusieurs accords, les responsables auraient étudié et approuvé le plan d’affaires de la SATT pour la période 2023-2027.
Le projet, qui devrait être achevé d’ici 2027, vise à créer une « ville industrielle durable, intégrée et intelligente », a déclaré l’année dernière le ministère marocain de l’Industrie et du Commerce.
La ville intelligente devrait accueillir environ 200 entreprises chinoises et comprendra une zone d’accélération industrielle (ZAI) de 947 hectares, ainsi qu’une zone de 1 220 hectares comprenant des zones de services et résidentielles, ainsi que des complexes touristiques.
En juillet dernier, des entreprises chinoises et des représentants des secteurs public et privé marocains ont signé un accord, lançant la construction du projet Tanger Tech City.
S’exprimant lors de la cérémonie de signature, le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a déclaré que le projet s’aligne sur la vision du roi Mohammed VI de faire du Maroc un pôle financier et industriel, reliant l’Europe et l’Afrique.
« C’est une mégapole industrielle qui soutient indéniablement la stratégie industrielle nationale et renforce ainsi l’attractivité et la compétitivité du Maroc sur le plan international », a-t-il ajouté.