Tendances
- Le FOPREL soutient la vision du Maroc pour la connectivité Sahel-Atlantique
- Table ronde à Rabat sur les indicateurs de l’Institut pour l’économie et la paix
- Festival International d’Art Vidéo de Casablanca : 30 Ans de créativité, d’innovation technologique et d’exploration artistique.
- Le Maroc, un modèle pour l’industrie automobile selon le PDG de Stellantis
- Séville renforce son plan touristique au Maroc
- CASAMOUJA 2024 : Quand le Street Art célèbre les valeurs citoyennes
- O TOWER et Hilton annoncent la signature d’un contrat de gestion portant sur l’Hôtel de la Tour Mohammed VI sous l’enseigne Waldorf Astoria.
- Le Groupe AKDITAL inaugure deux hôpitaux internationaux à Kénitra
- Lutte anti-corruption financière : Les efforts du Maroc dans le renforcement des mécanismes de la coopération internationale mis en avant à Doha
- La digitalisation de la relation client dans le secteur financier au cœur d’un débat organisé par la Chambre Française de Commerce au Maroc, en partenariat avec Concentrix
Israël envisage de construire une base militaire commune près de Melillia au Maroc. La zone choisie est la ville d’Afsó, près de l’aéroport Arroui, au sud de Melilla, précise des médias espagnols.
En 2020, les deux pays ont annoncé le rétablissement de leurs relations diplomatiques, donnant lieu à des accords bilatéraux dans de nombreux domaines, notamment militaires, comme en témoigne la visite du ministre israélien de la Défense au Maroc en novembre dernier.
Lors d’une réunion bilatérale de défense tenue hier à Rabat, les deux pays sont convenus de renforcer davantage cette coopération et de l’étendre à d’autres domaines, tels que le renseignement, la défense aérienne et la guerre électronique, selon l’armée marocaine dans un communiqué. C’est le deuxième chapitre de l’ affaire Pegasus , dans laquelle le Maroc espionnait le monde pour le compte du Mossad.
La base militaire d’Afsó, très proche de la frontière avec l’Algérie, va bien au-delà des accords « abrahamiques » que le Maroc a également signés avec les États-Unis en 2020.
L’échange de visites de délégations officielles des deux pays a conduit à la signature d’accords dans divers domaines. En août dernier, sept mois après la normalisation des relations entre Rabat et Tel-Aviv, le ministre israélien des Affaires étrangères s’est rendu au Maroc pour la première fois, qualifiée d’historique.
La visita confirmó la intención de ambos países de dar un nuevo aliento a su cooperación en todos los ámbitos, incluida la militar, por lo que luego llegó la visita de un Ministro de Defensa israelí a Marruecos, Benny Gantz, que estuvo Rabat en noviembre por première fois.
Au cours de son voyage, Gantz a signé plusieurs accords dans le domaine militaire avec Abdellatif Loudiyi, ministre de la Défense nationale du Maroc. Selon les médias israéliens et marocains, ces accords concernent surtout des investissements dans le secteur militaire.
La coopération vise à développer une industrie de production de drones qui renforcera la puissance aérienne du Maroc. L’Israel vendra également au Maroc la fameuse arme israélienne de Rafael Advanced Defense Systems, le système anti-aérien Iron Dome.
vous pourriez aussi aimer