Le Maroc est sur le point de devenir un pôle d’exportation compétitif pour les batteries de véhicules électriques, selon un rapport britannique
L’industrie marocaine des batteries pour véhicules électriques en plein essor positionne le pays pour devenir un centre d’exportation vers l’UE et les États-Unis d’ici 2030, selon un rapport commandé par le gouvernement britannique dans le cadre de son programme Manufacturing Africa.
Le Maroc « pourrait produire et exporter de manière compétitive des batteries LFP vers l’Europe d’ici 2030 à 68-72 USD/kWh. Cela pourrait générer 10 à 15 milliards USD par an et créer 22 000 à 25 000 emplois, rivalisant avec les fabricants mondiaux comme la Chine, l’Indonésie, l’Europe et les États-Unis », indique le rapport intitulé « La compétitivité de l’Afrique dans les chaînes d’approvisionnement mondiales de batteries ».
Le rapport, présenté par le ministre des Affaires étrangères David Lammy, souligne le climat d’investissement attractif au Maroc pour les fabricants mondiaux de batteries pour véhicules électriques grâce à son industrie automobile en expansion et à la disponibilité de minéraux bruts et d’une industrie de raffinage du lithium, du cobalt, du phosphore et du cuivre.
Le Maroc abritera également la première gigafactory d’Afrique grâce à la capacité de production de cathodes du pays, selon le rapport.
L’accord de libre-échange avec les États-Unis et la proximité avec l’Europe ont également accru l’attractivité du Maroc pour les investisseurs étrangers dans l’industrie des batteries pour véhicules électriques.
En Afrique, « seul le Maroc produirait les matériaux cathodiques (c’est-à-dire les cathodes) nécessaires à la fabrication des batteries d’ici 2030, donc toute usine devrait soit importer du Maroc (uniquement des cathodes) soit d’autres pays producteurs de matériaux actifs (par exemple, la Chine) », a-t-il déclaré.
« Une économie politique stable, une proximité géographique, des exportations en franchise de droits vers l’UE/les États-Unis et des réserves de matières premières positionnent le Maroc comme une plaque tournante pour la fabrication de batteries en Afrique », ajoute le rapport, citant « de multiples investissements chinois ».
« Le Maroc, avec son industrie automobile, est un lieu de choix pour la fabrication », a-t-il déclaré.
« Malgré des coûts de production plus élevés par rapport à la Chine, le Maroc et la Tanzanie resteraient plus compétitifs que les États-Unis, l’Europe et l’Indonésie », indique le rapport.
En juin, Gotion High Tech a annoncé la construction d’une gigafactory de 1,3 milliard de dollars au Maroc, avec une production prévue en 2026.
La centrale sera située à Kénitra et démarrera avec une capacité de 20 gigawatts par heure et une capacité finale de 120 gwh.
En mai, les fabricants chinois de batteries automobiles Hailiang et Shinzoom ont annoncé deux projets distincts visant à produire respectivement du cuivre et des anodes pour un total combiné proche d’un milliard de dollars à Tanger Tech.
En avril, BTR New Material Group a signé un accord avec le gouvernement marocain pour la création d’une usine de cathodes, essentielle à la fabrication de batteries pour véhicules électriques.
En septembre de l’année dernière, CNGR Advanced Materials s’est associé au fonds d’investissement privé marocain Al Mada pour construire une usine de batteries de véhicules électriques à Jorf Lasfar d’une valeur de 2 milliards de dollars.