Tendances
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
- Marrakech accueille la 7ᵉ édition des Trophées des Marocains du Monde en mai 2025
- Les Impériales Week 2025 The paradigm Shift – Business.People.Tech
- Casablanca suspend les autorisations des gardiens de voitures : un soulagement attendu pour les habitants
Le Maroc a émis un emprunt obligataire sur le marché financier international pour un montant total de 2,5 milliards de dollars divisé en deux tranches de 1,25 milliard chacune, a annoncé mercredi à Londres la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.
La première tranche de 5 ans a été émise à un spread de 195 bp et un prix de 98,855 %, offrant un taux de rendement de 6,22 % et servant un coupon de 5,95 %, tandis que la deuxième tranche de 10,5 ans a été émise à un spread de 260 bp et un prix de 99,236%, un taux de rendement de 6,602% et un coupon de 6,50%.
Cette entrée sur le marché international fait suite à une tournée de présentation à la communauté internationale des investisseurs menée par Fettah Alaoui, qui était accompagné de responsables de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE).
« Cette entrée témoigne de la confiance des investisseurs dans la résilience de l’économie marocaine dans un contexte de crise, ainsi que dans la solidité des fondamentaux macroéconomiques du Royaume et la rigueur de ses finances publiques », a déclaré Fettah Alaoui à la MAP.
Le Roadshow, le premier depuis trois ans, a été l’occasion de partager avec les investisseurs les grandes réalisations et le dynamisme de l’économie marocaine sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume étant en position de leadership sur le continent africain, elle a précisé.
« Cette entrée internationale dans un contexte de volatilité et de difficulté des marchés financiers est la preuve de la qualité de notre économie et de notre crédit », a observé Fettah Alaoui, notant que la forte réponse des investisseurs de grande qualité est un « véritable témoignage de la confiance dont jouit Maroc. »
Article précedant
vous pourriez aussi aimer