Tendances
- Réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales au titre de 2025
- Lancement des nouvelles lignes aériennes Rabat-Oujda et Rabat-Nador par Air Arabia Maroc
- Konecta Maroc décroche le label « Best Place to Work » pour la 7e année consécutive
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
La Société financière internationale (SFI), appartenant à la Banque mondiale (BM), recommande une industrie textile plus durable et circulaire au Maroc pour accroître ses exportations vers l’Union européenne (UE), qui s’élevaient à 3,8 milliards d’euros en 2022.
Dans son dernier rapport sur la situation du secteur textile au Maroc, la SFI souligne que malgré le fait que les exportations de produits textiles marocains vers l’Union européenne aient augmenté de 40% entre 2010 et 2019, la part correspondant au pays maghrébin dans l’Europe Le marché est en baisse depuis 2007 et se situe actuellement à 2,4 %.
« Si le Maroc parvient à se conformer aux réglementations européennes de plus en plus exigeantes en matière de circularité et de durabilité (…), il pourra augmenter ses exportations vers l’UE et sa participation à ce marché à mesure que les acheteurs changent leurs stratégies d’approvisionnement et que les marques recherchent une plus grande proximité entre eux. fournisseurs et magasins », lit-on dans le rapport préparé en collaboration avec le gouvernement espagnol et l’Association marocaine de l’industrie textile (AMITH).
Cette mesure profitera également, selon le rapport, aux exportations du pays nord-africain vers le marché américain, qui a importé des produits textiles marocains en 2021 pour une valeur de 46 millions de dollars (41 millions d’euros).
De même, l’organisation internationale recommande au Maroc de passer d’un modèle CMT (« cut, make, trim » ou découpage, confection, finition) au modèle FPP (« full package production » ou package complet de production), qui couvre l’ensemble des processus de production. fabrication de vêtements.
Par ailleurs, la SFI rappelle que le Maroc produit annuellement 83 000 tonnes de déchets textiles, dont les trois quarts sont produits dans les régions de Tanger et de Casablanca.
La SFI souligne que ces déchets peuvent être recyclés avec la mise en place de broyeurs modernes, tout en reconnaissant la difficulté de déterminer la capacité actuelle de recyclage des usines en l’absence d’information.
Selon les données publiées dans le rapport, le textile représentait 15 % du PIB industriel et 11 % des exportations en 2021, et emploie directement 200 000 personnes, dont 60 % de femmes. La majeure partie de la production textile est destinée à l’exportation, l’UE étant le plus gros client.
L’Espagne et la France reçoivent 80% des exportations textiles marocaines vers l’Union européenne, rappelle le rapport, qui ajoute que 85% des matières premières utilisées dans l’industrie textile marocaine sont importées.
Article précedant
vous pourriez aussi aimer