Le Maroc devient partenaire de dialogue sectoriel avec l’ASEAN
Ce statut souligne également la reconnaissance internationale du rôle du Maroc en tant que force stabilisatrice en Afrique et dans le monde arabe.
Le Maroc est devenu le premier pays d’Afrique du Nord à se voir attribuer le statut de partenaire de dialogue sectoriel par l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).
La décision a été annoncée aujourd’hui lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’ASEAN à Jakarta.
La décision d’accorder au Maroc le « statut de partenaire de dialogue sectoriel » représente une « approbation retentissante » de la vision exposée par le roi Mohammed VI, dont la diversification des partenariats et l’adoption de nouvelles opportunités géopolitiques ont été « déterminantes » dans les décisions, selon un communiqué officiel.
Le communiqué ajoute que ce statut souligne également la reconnaissance internationale du rôle du Maroc en tant que force stabilisatrice en Afrique et dans le monde arabe.
L’accord préliminaire visant à étendre le statut au Maroc a été dévoilé pour la première fois lors de la 56e réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN en juillet 2023. L’annonce d’aujourd’hui formalise cet engagement.
Le Maroc est officiellement devenu partie au Traité d’amitié et de coopération (TAC) au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) en septembre 2016.
Le 8 août, lors d’une célébration du 56ème anniversaire de la fondation de l’ASEAN à Rabat, Hasrul Azwar, ambassadeur d’Indonésie au Maroc, a souligné que l’ASEAN consacre des efforts cette année pour renforcer ses relations avec le Maroc.
Il a expliqué que le Maroc est récemment devenu un partenaire de dialogue pour l’ASEAN, qui devrait renforcer les liens politiques, éducatifs, économiques et culturels entre les deux parties.
L’ambassadrice vietnamienne au Maroc, Thi Thu Ha, a également affirmé que les relations entre le Maroc et l’ASEAN sont désormais plus étroites que jamais, notamment depuis la création du Comité de l’ASEAN à Rabat en 2015.
En plus d’avoir adhéré au Traité d’amitié et de coopération en 2016, le Maroc a également obtenu le statut d’observateur auprès de l’Assemblée interparlementaire de l’Association en 2020 et est devenu membre associé de l’Association des ministres de l’Éducation de l’ASEAN en 2021.
Thi Thu Ha s’est dite convaincue que ce partenariat renforcera la coopération multiforme entre les deux parties, soulignant le rôle central de l’ASEAN en Asie du Sud-Est et la situation géographique stratégique du Maroc en tant que porte d’entrée vers l’Afrique.
Elle a ajouté que le statut du Maroc en tant que partenaire de dialogue sectoriel avec l’ASEAN souligne la vision avant-gardiste du Roi Mohammed VI dans le renforcement des relations entre le Maroc et l’Association.