Journaleco
Journaleco.

Le Maroc développe 200 fermes aquacoles en 2024, stimulant la création d’emplois

Le Maroc a implanté 200 fermes aquacoles à travers le pays en 2024, visant une production annuelle de plus de 124 000 tonnes, selon le Secrétariat d’État à la pêche maritime.
Les fermes aquacoles sont des installations dédiées à la culture d’organismes aquatiques, tels que les poissons, les crustacés et d’autres espèces marines.

Dans un communiqué publié lors de sa 24ème réunion du conseil d’administration, l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a annoncé qu’un total de 322 conventions de création et d’exploitation de fermes aquacoles ont été publiées au Bulletin officiel en 2024. Parmi celles-ci, 200 fermes ont déjà été créées, créant 5 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects.

L’ANDA a également noté le lancement de deux programmes de financement internationaux d’un montant total de 300 millions de dirhams. Dotés respectivement de financements de 100 millions de dirhams et de 200 millions de dirhams, ces programmes visent à soutenir les projets d’aquaculture et à développer davantage le secteur.

L’agence a indiqué avoir accordé une attention particulière à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans la réussite de leurs projets aquacoles. Cette année, 112 projets à caractère social et solidaire ont bénéficié d’un soutien financier d’un montant de 164 millions de dirhams.

L’ANDA a présenté un plan d’action global pour 2025, composé de 22 projets clés pour accélérer le développement du secteur. Il s’agit notamment de renforcer les pôles d’aquaculture dans les régions clés, d’introduire de nouvelles réglementations et de numériser les processus d’investissement. En outre, l’agence prévoit de lancer des appels à l’investissement pour attirer de nouveaux acteurs, ainsi que de fournir une assistance technique et financière aux porteurs de projets, notamment l’accès à des structures de production, à des équipements et à des conseils d’experts.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes