Tendances
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
- Marrakech accueille la 7ᵉ édition des Trophées des Marocains du Monde en mai 2025
- Les Impériales Week 2025 The paradigm Shift – Business.People.Tech
- Casablanca suspend les autorisations des gardiens de voitures : un soulagement attendu pour les habitants
- Le renforcement de la coopération judiciaire au centre d’entretiens du ministre de la Justice avec l’ambassadrice du Danemark
Les pommes de terre de semence sont le deuxième produit le plus importé au Maroc après les dates en termes de volumes, selon de nouvelles données.
Le média axé sur l’agriculture EastFruit a déclaré que les semences de pommes de terre occupent également la cinquième place en termes de valeur, soulignant que le pays d’Afrique du Nord a dépensé plus de 40 millions de dollars pour les importations de produits au cours de la saison 2022-2023.
Au cours de la même saison, le Maroc a acheté plus de 60 000 tonnes de semences de pommes de terre destinées à la plantation, ce qui montre une tendance à la hausse significative des importations marocaines au cours des cinq dernières années.
Les principaux marchés pour les semences de pommes de terre sont les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Danemark et la France.
Selon les données récemment dévoilées, les approvisionnements néerlandais représentent la plus grande partie du marché marocain.
EastFruit a souligné que le Maroc a une production de « pommes de terre bien organisée », reconnaissant la contribution des importations du produit à la grande production.
Les importations marocaines ont atteint un pic pendant la saison hivernale.
Selon le fournisseur de statistiques Statista, la production de pommes de terre au Maroc a atteint 1,6 million de tonnes métriques en 2019, en légère baisse par rapport à 2019, lorsque le pays produisait 2 millions de tonnes métriques.
« Avec les cultures sucrières et les céréales, la pomme de terre représente le premier produit agricole au Maroc », ajoute le site .
Le Maroc est confronté à la plus grave sécheresse des quatre dernières décennies, le gouvernement promettant plusieurs mesures pour faire face à la situation.
Ces mesures ont cependant été vivement critiquées, notamment en raison de la poursuite des exportations de produits marocains vers le marché international dans un contexte d’inflation et de flambée des prix.
vous pourriez aussi aimer