Journaleco
Journaleco.

Le Maroc défend la sécurité alimentaire au forum de l’ONU, soulignant le potentiel de l’Afrique

Organisé sous le thème « Les ODD en action : façonner l’Afrique que nous voulons », l’événement a mis l’accent sur les partenariats pour lutter contre la pauvreté, la souveraineté alimentaire et le changement climatique.

L’initiative, co-organisée par la mission marocaine auprès des Nations Unies et le groupe OCP, l’un des principaux producteurs de phosphate, a réuni des personnalités clés.

La vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed, et l’ambassadeur du Maroc, Omar Hilale, ont prononcé des discours d’ouverture, suivis d’une présentation détaillée du président du groupe OCP, Mostafa Terrab.

Des ambassadeurs de divers pays africains, dont l’Éthiopie, le Rwanda, le Nigéria et le Kenya, ont participé aux côtés de représentants d’organisations internationales et des médias.

L’Ambassadeur Hilale a réaffirmé l’engagement indéfectible du Maroc à mettre fin à la faim et à promouvoir une agriculture durable en Afrique.

Il a souligné que la sécurité alimentaire demeure une priorité essentielle pour le continent et que le Maroc partage activement son expertise agricole à travers la coopération Sud-Sud, conformément aux recommandations du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021.

M. Terrab a mis en lumière la « révolution verte » en cours sur le continent, soulignant la nécessité impérieuse pour l’Afrique de produire ses propres engrais en utilisant ses riches ressources naturelles.

Il a souligné que, bien que les terres arables diminuent à l’échelle mondiale, 60 % des réserves non cultivées se trouvent en Afrique, ce qui la positionne stratégiquement pour la sécurité alimentaire mondiale.

M. Terrab a dévoilé la stratégie multidimensionnelle du Groupe OCP à travers l’Afrique. Grâce à leurs efforts, 65% des engrais utilisés sur le continent sont désormais fabriqués localement.

Il a souligné l’importance pour l’Afrique de poursuivre sur cette voie pour assurer la sécurité alimentaire, lutter contre le changement climatique (aligné sur l’ODD 13 de l’ONU) et promouvoir des pratiques agricoles plus durables.

Cette réunion de haut niveau a permis au Maroc de mettre en avant son engagement en faveur de la sécurité alimentaire en Afrique, ainsi que le vaste potentiel du continent lui-même.

La collaboration et l’utilisation des ressources propres de l’Afrique ont été mises en avant comme des éléments clés pour parvenir à des systèmes alimentaires durables pour l’avenir.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.