Tendances
- Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas concluent un accord de partage de codes
- Le Maroc, un modèle en matière de déradicalisation (M. Volker Türk)
- SATOLIC 2023 : Dakar inaugure le Salon International du Tourisme Littoral et de la Croisière
- Dialogue CNDH-Jeunes : Les droits économiques, sociaux et culturels au cœur des débats
- Le Maroc exporte des produits de la pêche pour une valeur de 3 milliards de dollars
- Les importations marocaines de blé en provenance de Russie augmentent de 86% en novembre 2024
- BANK OF AFRICA annonce le lancement de sa nouvelle Filière Privée
- L’Italie ouvre ses portes à 180 000 travailleurs étrangers, les Marocains parmi les bénéficiaires
- Maroc-Pologne : Une rencontre à Casablanca pour dynamiser la coopération économique
- Epson Maroc : La Success Story d’un leader en 5 ans, entre innovations et leadership
La France met actuellement en œuvre une nouvelle politique visant à annuler ses restrictions de visa pour les ressortissants marocains.
Malgré les retombées continues des frictions politiques d’un an entre le Maroc, les ressortissants marocains restent le plus grand groupe d’étrangers à recevoir un visa Schengen délivré par la France en 2023.
L’année dernière, la France a suscité frustration et réaction au Maroc avec sa décision de réduire de 50% le nombre de visas délivrés aux ressortissants marocains. Pourtant, selon un nouveau rapport de Schengen Visa Info, le Maroc reste le pays à recevoir les visas Schengen français cette année.
Selon une déclaration de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, la France met actuellement en œuvre une décision visant à inverser la politique de restriction des visas pour les ressortissants marocains.
« Les demandeurs sont traités de la meilleure façon possible, à la fois en termes d’accueil, mais aussi en termes de rapidité et de rapidité pour la délivrance des visas qu’ils demandent », a déclaré Lecourtier dans le rapport.
Le même rapport précise que le consulat de France à Rabat, la capitale du Maroc, a appelé les demandeurs de visa à éviter les intermédiaires lors du dépôt des demandes de visa.
En 2021, la décision de réduire de moitié le quota de visas délivrés aux ressortissants marocains mais aussi algériens et tunisiens a suscité l’indignation des Marocains qui jugeaient la mesure injustifiée. La France a déclaré que cette décision était le résultat de la « réticence » du Maroc à rapatrier les immigrés sans papiers.
Cette décision a même conduit plusieurs ONG européennes à intenter une action en justice contre les consulats de France à Rabat et a incité de nombreuses autres à demander des remboursements pour les personnes dont les demandes de visa avaient été refusées.
Ces dernières semaines, cependant, la France semble avoir revu sa position vis-à-vis du Maroc. Paris a officiellement supprimé la restriction des visas et se concentre désormais sur le rétablissement de bonnes relations avec le Maroc.
La porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire, a déclaré le mois dernier qu’« il n’y a pas de crise » entre Rabat et Paris.
Outre la rupture de 2021 causée par la restriction des visas, la position ambiguë de la France sur la question du Sahara occidental reste un défi pour un rapprochement diplomatique complet et une coopération stratégique de haut niveau avec le Maroc.
Au cours des derniers mois, de nombreux Marocains ont appelé la France à soutenir pleinement la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Le mois dernier, le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch a déclaré que la France ne pouvait plus « être un observateur » dans le conflit du Sahara.
Ces dernières années, la politique étrangère du Maroc, ainsi que les opérations économiques, se sont progressivement éloignées d’une dépendance quasi totale vis-à-vis de la France. De nombreux experts français se lassent de cette tendance, craignant la fin de la primaire néocoloniale française dans ses anciennes colonies d’Afrique.
Article précedant
Article suivant
vous pourriez aussi aimer