Tendances
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
- Marrakech accueille la 7ᵉ édition des Trophées des Marocains du Monde en mai 2025
- Les Impériales Week 2025 The paradigm Shift – Business.People.Tech
- Casablanca suspend les autorisations des gardiens de voitures : un soulagement attendu pour les habitants
- Le renforcement de la coopération judiciaire au centre d’entretiens du ministre de la Justice avec l’ambassadrice du Danemark
- Le gouvernement approuve de nouveaux projets qui devraient créer 54 000 emplois
- COP 15 Ramsar : L’Afrique mobilisée pour préserver ses zones humides vitales
- Samsung déploie sa vision « IA pour Tous » au CES 2025 pour rendre l’IA accessible et quotidienne
- La COMAIP s’engage pour une pêche durable et le développement socio-économique à Dakhla
- Les Soldes d’hiver démarrent chez Aksal au Morocco Mall : jusqu’à 70% de réduction !
Selon l’agence Reuters, le Maroc aurait importé 68.000 tonnes métriques de Gazole russe en août, au moment où les prix ont connu quatre hausses successives dans le Royaume.
Le Maroc aurait été le quatrième importateur de pétrole Russe durant les deux premières semaines du mois d’août alors que les prix à la pompe ne cessent d’augmenter dans le royaume. Ces informations relancent la polémique qu’on a connu au printemps.
Reuters, reprenant des données de Refinitiv, révélait à l’époque que la Russie avait intensifié ses livraisons de diesel au Maroc et à la Turquie, cherchant à acheminer ses produits pétroliers avant un embargo de l’UE qui allait entrer en vigueur en février.
Vous Pourriez Aussi Aimer
Parallèlement, et alors que l’Union européenne dans le cadre de l’embargo décidé par le G7, avait convenu d’une interdiction totale des importations de produits pétroliers russes à partir de février 2023, le Wall Street Journal (WSJ) avait indiqué dans la foulée que non seulement les importations de pétrole russe par le Maroc ont augmenté, mais que les quantités sont beaucoup plus importantes que toute la demande nationale. Et d’accuser clairement le Maroc et d’autres pays d’Afrique du Nord, comme la Tunisie, d’être des pays tremplin permettant aux Russes et à certains pays européens de contourner l’embargo.
Vous Pourriez Aussi Aimer
Le gouvernement s’est souvent défendu d’importer excessivement du pétrole russe, précisant à travers son porte-parole que les quantités importées de ce pays sont stables année après années.
Article précedant
Air Arabia Maroc lance de nouveaux vols reliant Marrakech et Dakhla
vous pourriez aussi aimer