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Le Maroc augmente ses exportations de tomates vers l’UE de 17,8% 

Les ventes de tomates fraîches à l’Union Européenne par le Maroc ont augmenté de 17,8 % au cours de la campagne agricole 2021-2022 , tandis que les Pays-Bas, le plus grand fournisseur de la zone, ont réduit leurs ventes de 24,7 %. Pour sa part, l’Espagne a enregistré une augmentation de 3,56% en espagnol, selon les données publiées par Hortoinfo du service statistique Euroestacom (Icex-Eurostat).
De manière générale, les importations de tomates par l’UE ont chuté de -2,55 %, passant de 2 670,34 millions de kilos lors de la campagne 2020/2021 à 2 602,13 en 2021/2022. Sur le volume total acheté par les États membres de l’UE, les Pays-Bas ont fourni 22,49 %, l’Espagne 21,37 % et le Maroc 19,99 %, les trois principaux fournisseurs de tomates de l’UE.
Les Pays-Bas sont le plus grand fournisseur de tomates de l’UE, puisqu’au cours de cette dernière campagne, ils ont vendu 585,28 millions de kilos sur le territoire communautaire pour une valeur de 1 214,6 millions d’euros , les facturant à un prix moyen de 2,07 euros le kilo, le prix le plus élevé de les trois principaux fournisseurs, 13,11 % plus chers que l’Espagne et 43,75 % plus chers que le Maroc.
L’Espagne est le deuxième fournisseur de tomates de l’Union européenne , à une courte distance des Pays-Bas, avec un volume de 556,08 millions de kilos pour une valeur de 1 015,13 millions d’euros et un prix moyen de 1,83 euros le kilo, soit 27,08 % plus cher que les tomates. vendu par le Maroc.
Le Maroc, troisième fournisseur de tomates
Le troisième plus grand fournisseur de tomates de l’UE en volume était précisément le Maroc, vendant 520,09 millions de kilos pour une valeur de 749,11 millions d’euros, à un prix moyen de 1,44 euros le kilo.
La quatrième position parmi les pays fournisseurs de tomates dans l’UE est occupée par la France avec 224,66 millions de kilos, 379,18 millions d’euros et un prix moyen de 1,69 euros le kilo.
La Turquie ferme le quintette des pays qui vendent le plus de tomates dans l’UE , avec un volume sur la campagne 2021/2022 de 188,54 millions de kilos, 206,7 millions d’euros et un prix moyen de 1,1 euro le kilo.
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