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Le Maroc augmente sa production de tomates de 17%

Le pays d’Afrique du Nord est devenu un concurrent impitoyable sur le marché de la tomate de l’Union européenne.

Au cours de la dernière décennie, le Maroc a conforté sa position sur le marché mondial de la tomate, en augmentant sa production de 17,36% entre 2014 et 2023.

Selon les données de l’Organisation des statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAOSTAT), analysées par Hortoinfo, cette reprise favorable contraste fortement avec les baisses enregistrées en Europe, où l’Espagne et les Pays-Bas ont réduit leur production de 18,83 % et 19,93 %.

La Turquie continue d’hégémoniser le marché avec 13,3 milliards de kilos de tomates produites en 2023, soit une hausse de 12,24% par rapport à 2014. La France a également connu une légère hausse, produisant 656 millions de kilos en 2023, contre 608 millions de kilos une décennie plus tôt.

L’Espagne, traditionnellement l’un des principaux producteurs européens de tomates, a vu sa production chuter de 4,88 milliards de kilos en 2014 à 3,96 milliards de kilos en 2023.

Les Pays-Bas ont enregistré une tendance similaire, avec une production passant de 900 millions de kilos à 726 kilos au cours de la même période.

Parallèlement, le Maroc s’est imposé comme un concurrent redoutable sur le marché de l’Union européenne. Sa production de tomates est passée de 1,23 milliard de kilos en 2014 à 1,44 milliard de kilos en 2023.

Des politiques favorables, des pratiques agricoles efficaces et la proximité de l’Europe ont aidé les producteurs marocains à acquérir un avantage sur un marché où les fournisseurs sont généralement confrontés à des coûts croissants et à plusieurs défis.

Alors que les producteurs européens réduisent leur production, des pays comme le Maroc et la Turquie intensifient leurs efforts pour répondre à la demande croissante.

Malgré le rôle croissant du Maroc en tant que fournisseur clé de tomates fraîches de l’Union européenne, le pays est confronté à des difficultés pour gérer la volatilité des prix des tomates sur le marché intérieur.

Ce mois-ci, les prix des tomates au Maroc ont grimpé en flèche à l’approche du Ramadan.

Les prix de gros ont atteint 220 MAD (22 $) la caisse, soit 8 MAD (0,8 $) le kilo, tandis que les prix de détail ont grimpé à 10 MAD (1 $) ou plus le kilo, exerçant une pression supplémentaire sur les budgets des ménages.

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