Tendances
- Air Arabia lance une nouvelle liaison directe entre Rabat et Nador
- Croissance de 6 % des produits de la pêche en 2024 malgré un léger repli des volumes
- Le Maroc et Lockheed Martin : Plus de 50 Ans de Partenariat Stratégique dans la Défense et l’Innovation Technologique
- Secteur bancaire marocain : croissance record de 13,5%, bénéfice de 2,2 milliards $ prévu d’ici 2026
- Tiznit célèbre avec fierté le Nouvel An Amazigh : Un vibrant hommage à l’identité et aux racines
- L’Ambassade du Maroc aux États-Unis alerte la communauté marocaine face aux incendies à Los Angeles
- 9 raisons qui vous poussent à revenir toujours au Maroc, selon El País
- « Managem » cède la mine de cuivre « Oumjrane » à un groupe émirati pour 30 millions de dollars
- CAN 2025 : Le Wali de Souss-Massa accélère les travaux de réhabilitation du Grand Stade d’Agadir
- Zakiya Driouchi visite le Salon « Aliautis » 2025 organisé en février prochain
Le Maroc est l’un des pays qui dépendent fortement des importations de céréales pour répondre à ses besoins de consommation.
Le Maroc a annoncé un amendement à sa subvention à l’importation de blé pour permettre aux entreprises d’importer davantage de produits à base de blé de la région de la mer Noire.
L’Office marocain interprofessionnel des céréales et des légumineuses a introduit l’amendement, encourageant les entreprises à importer des produits céréaliers de la région de la mer Noire.
En vertu de la nouvelle réglementation, les entreprises souhaitant importer du blé de la région de la mer Noire peuvent bénéficier d’une subvention mensuelle si les expéditions sont chargées avant la fin de ce mois.
La mesure connaît un changement « contrairement à ce qui se passait auparavant lorsque les navires devaient arriver au Maroc à la fin du mois », a rapporté Reuters.
Un responsable du bureau a déclaré au média que l’augmentation des importations en provenance de la région de la mer Noire, qui comprend à la fois la Russie et l’Ukraine, était l’une des « raisons » de modifier les conditions de subvention à l’importation.
Le Maroc fait partie des pays qui dépendent fortement des importations de céréales pour répondre à ses besoins de consommation.
De nouvelles données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture indiquent que le pays d’Afrique du Nord a enregistré la plus forte baisse de la production céréalière l’année dernière.
Le Maroc a été durement touché par les défis climatiques , notamment la pire sécheresse depuis quatre décennies.
La production céréalière pour 2022 est estimée à 33 millions de quintaux sur la campagne 2021-2022, soit une baisse de 67% par rapport à la campagne précédente.
Le ministère de l’Agriculture a attribué la situation à la mauvaise répartition temporelle des précipitations, expliquant que près d’un tiers des précipitations se sont produites au cours des mois de novembre et décembre.
Le manque de précipitations dans plusieurs régions du pays a retardé la croissance de la plupart des cultures céréalières.
La majorité des données suggèrent que le Maroc devrait augmenter ses importations de céréales cette saison.
Les besoins d’importations céréalières du Maroc sont estimés à 10,4 millions de tonnes, soit 35 % de plus que les besoins moyens d’importations en 2021/22.
vous pourriez aussi aimer