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Le marché marocain de l’assurance connaît une croissance de 5,2% en glissement annuel au premier semestre 2024

Le marché marocain de l’assurance (vie et non-vie) a atteint 32,6 milliards de dirhams (environ 3,33 milliards de dollars) au premier semestre 2024. Les données ont été publiées par la Fédération marocaine des assurances (FMA) le 8 octobre.

Ce chiffre représente une hausse par rapport aux 31 milliards de dirhams enregistrés au cours de la même période en 2023, marquant une croissance annuelle de 5,2%. Le taux de pénétration de l’assurance s’établit à 3,9%, selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

Bien que modeste, cette croissance est largement tirée par le secteur non-vie, qui représente 57,8 % du chiffre d’affaires total, contre 42,3 % pour l’assurance vie et capital.

Au sein de la catégorie assurance vie, la croissance est tirée par l’assurance collective (+ 9 %) et les placements en capital (+ 7,6 %). Dans le secteur non-vie, la hausse est due à la bonne performance de produits comme l’assurance responsabilité civile générale (+ 8,3 %), l’assurance incendie (+ 7,5 %) et les services d’assistance (+ 6,4 %). L’assurance automobile, qui détient 26,5 % de parts de marché dans ce secteur, a également progressé de 5,6 %. En revanche, les risques techniques liés aux dommages sur les chantiers de construction, aux travaux de génie civil ou aux équipements informatiques ont connu un recul significatif de 24,1 %.

Cette tendance haussière du secteur des assurances est portée par la progression globale des 24 sociétés d’assurances opérant dans le pays durant cette période. Wafa Assurance, filiale d’Attijariwafa Bank, demeure leader du marché avec une part de marché de 18,8% au premier semestre 2024 et une hausse de son chiffre d’affaires de 7,9%. Elle est suivie par la Royale Marocaine d’Assurance (RMA) avec 14,4% de part de marché, Axa Assurance Maroc (12,4%), Mutuelle Taamine Chaabi (11,9%) et Sanlam (10,8%).

Le groupe d’assurances marocain Taawounyiate Taamine Takafuli, filiale de la Mutuelle centrale marocaine d’assurance (MCMA) et de la Banque centrale populaire (BCP), a fait son entrée sur le marché en 2022. Son chiffre d’affaires a bondi de 116% sur un an. Malgré sa croissance rapide, il se classe au 23e rang avec une part de marché de seulement 0,02% au premier semestre 2024.