Journaleco
Journaleco.

Le Groupe Renault : Des résultats financiers 2021 au-dessus des attentes

Malgré la conjoncture délicate du marché automobile, les résultats financiers de Renault Group de l’exercice écoulé 2021 ont été dévoilés récemment, et sont plus que satisfaisants, indique un communiqué bien détaillé du constructeur. Les perspectives financières tracées pour l’année 2021 ont été largement dépassées à fin décembre 2021.

Les rapports financiers affichent une marge opérationnelle en 2021 de 3,6 %, l’objectif Renaulution de marge opérationnelle supérieure à 3 % a été atteint deux ans de la date butoir. Il en va de même pour le plan d’économie de dépenses des coûts fixes de 2 milliards €, qui est, quant à lui, réalisé avec une année de la deadline.

Le Chiffre d’affaires du Groupe s’est établi à 46,2 Mds d’euros, en progression de 6,3 % par rapport à 2020, et le résultat net de 967 millions d’euros. Ce qui incarne la bonne santé financière du Renault Group en 2021 et la volonté de consolider les projets d’avenir, fait savoir le constructeur dans le communiqué.

« Renault Group a largement dépassé ses objectifs financiers 2021 malgré l’impact des pénuries de semi-conducteurs et la hausse du prix des matières premières. Cela reflète le rythme soutenu auquel avance la transformation en profondeur du Groupe, initiée dans le cadre de Renaulution. Grâce à l’engagement constant des équipes et en capitalisant sur l’Alliance, nous accélérons le déploiement de nos ambitions stratégiques, afin de positionner le Groupe comme un acteur de référence compétitif, tech et responsable », a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group sur les résultats financiers du groupe en 2021.

Les perspectives du Renault Group sont déjà connues, le constructeur a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe à l’horizon 2040 et dans le monde en 2050 en réduisant ses émissions de carbone sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule : matières et composants achetés, sites de production, émissions des véhicules sur les routes, seconde vie mais aussi recyclage.

Au cours de la dernière décennie, indique le communiqué, Renault Group et l’Alliance ont totalisé un investissement de plus de 10 milliards d’euros dans l’électrification. Ce mouvement s’accélère, et l’Alliance investira 23 milliards d’euros ces cinq prochaines années. Grâce aux 5 plateformes électriques communes couvrant l’essentiel des segments, la marque Renault ambitionne de devenir 100 % électrique en 2030 pour les véhicules particuliers en Europe.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes