Le gouvernement britannique examine l’interconnexion solaire-éolienne anglo-marocaine
Le gouvernement britannique évalue actuellement un câble sous-marin de 3 800 km que Xlinks prévoit de construire. Il connectera une installation éolienne-solaire de 10,5 GW au Maroc à des sites au Pays de Galles et en Angleterre. Les autorités britanniques pourraient éventuellement acheter de l’électricité à la centrale via un système de contrat sur différence.
Le gouvernement britannique a récemment publié « Powering Up Britain – Energy Security Plan », une nouvelle stratégie énergétique visant à assurer l’indépendance énergétique de la Grande-Bretagne.
Pour le PV, le document fixe un objectif solaire de 70 GW pour 2035 et propose une série d’actions génériques pour soutenir le déploiement du PV sur les toits et des installations solaires à grande échelle. Il ne fournit pas d’informations spécifiques sur le soutien financier pour les objectifs proposés.
Cependant, il contient une brève référence à l’un des projets d’alimentation en énergie solaire les plus ambitieux jamais développés au niveau mondial – un projet éolien-solaire de 10,5 GW en cours de développement au Maroc par la société britannique Xlinks . Le projet sera relié via un câble sous-marin au système électrique britannique.
« Le gouvernement est intéressé par le projet Xlink , un projet de site de production d’électricité éolienne, solaire et par batterie à grande échelle au Maroc qui alimenterait exclusivement le réseau britannique via des câbles sous-marins à courant continu à haute tension », indique le document. « Le gouvernement examine – sans engagement – la viabilité et les mérites de la proposition pour comprendre si elle pourrait contribuer à la sécurité énergétique du Royaume-Uni. »
Le PDG de Xlinks, Simon Morrish, a déclaré au magazine pv que c’était là le « potentiel énorme » du projet. Il a déclaré que cela « aidera le Royaume-Uni à accélérer sa transition vers des sources d’énergie propres, à accroître la sécurité énergétique, à réduire les factures des consommateurs et à atteindre le zéro net ».
En mai 2022, la société d’investissement britannique Octopus Energy a signé un accord avec Xlinks pour développer l’immense installation. S’il est construit, il comprendra 7 GW de capacité solaire et 3,5 GW d’éolien au Maroc. L’installation sera également connectée à 5 GW/20 GWh de stockage par batterie.
Le complexe éolien-solaire sera connecté au réseau électrique britannique à Alverdiscott, Devon et Pembroke via une ligne de transmission à courant continu haute tension (HVDC) de 3 800 km. Le développeur a déclaré que cela pourrait inclure quatre câbles séparés, ce qui en fait la plus longue liaison de transmission d’énergie sous-marine au monde.
Xlinks prévoit de vendre l’électricité au réseau britannique dans le cadre d’un contrat de différence .
« Nous espérons conclure une négociation bilatérale avec le ministère britannique des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle (BEIS) », a déclaré Morrish au magazine pv en avril 2021, lors du lancement du projet. « Mais nous pourrions également participer à de futures enchères s’il y avait une allocation pour ce type de projet. »
Cependant, sans l’option de contrat sur différence, le projet aura des chances limitées d’être mis en œuvre.