Tendances
- Réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales au titre de 2025
- Lancement des nouvelles lignes aériennes Rabat-Oujda et Rabat-Nador par Air Arabia Maroc
- Konecta Maroc décroche le label « Best Place to Work » pour la 7e année consécutive
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
Le Maroc pourrait succéder à l’Espagne, pour devenir le premier partenaire commercial du Gibraltar, selon un homme d’affaires Gibraltarien, Joshua Llhote.
La Gibraltar Morocco Business Association (GMBA) travaille en symbiose avec la Chambre de commerce britannique pour le Maroc, afin d’aider la première à accroitre les échanges commerciaux avec le Maroc, dévoile un média Gibraltarien.
Selon l’homme d’affaires, le Gibraltar pourrait bénéficier du traité commercial entre le Maroc et le Royaume-Uni, ajoutant qu’il a organisé un webinaire avec l’ambassadeur britannique au Maroc sur le sujet. Le diplomate britannique a affirmé à l’homme d’affaires qu’il s’attèlera pour accroitre le niveau des échanges entre les deux parties.
Il est à noter que l’échange commercial entre le Maroc et la Grande-Bretagne était de l’ordre de 1,8 milliards de livres sterling au titre de l’année 2021.
A titre d’exemple, une entreprise britannique envisage déjà des plans ambitieux pour démarrer un projet d’énergie renouvelable qui sera transporté par un câble de 4000 mètres depuis le Maroc.
L’homme d’affaires Joshua Llhote et l’ambassadeur britannique ont pu rappeler, lors de leur webinaire, les relations historiques du Maroc avec le Gibraltar, pour lesquelles ce dernier a émis une pièce de monnaie qui célèbre les relations bilatérales entre les deux parties. La pièce. représente un navire traversant le détroit pour ravitailler le Rocher après que le dictateur espagnol Franco a fermé la frontière en 1969.
Article précedant
Maroc : 43.000 tonnes du tourteau de soja importées des États-Unis
vous pourriez aussi aimer