Journaleco
Journaleco.

Le Gabon se prépare à distribuer aux agriculteurs le don d’engrais du Maroc

Le ministère gabonais de l’Agriculture a annoncé qu’il lancera une campagne pour distribuer aux agriculteurs gabonais les engrais que le pays a reçus du Maroc.
« Une logistique a été mise en place pour transporter et stocker les sacs d’engrais dans les 9 provinces du pays », a indiqué le ministère gabonais dans un communiqué, soulignant avoir organisé des formations pour les responsables de la distribution en partenariat avec le groupe OCP.
Le partenariat vise à initier les agriculteurs et les sociétés agricoles à l’utilisation des engrais, a ajouté le communiqué du ministère.
En février de cette année, le Maroc a annoncé avoir fait don de 2 000 tonnes d’engrais aux agriculteurs gabonais à la suite d’une rencontre entre le roi Mohammed VI et le président gabonais Ali Bongo Ondimba à Libreville, la capitale gabonaise.
En gage des liens bilatéraux solides entre Libreville et Rabat, le don visait à montrer une fois de plus l’engagement de l’OCP du Maroc à aider les autres pays africains à faire face aux problèmes alimentaires émergents et de plus en plus alarmants liés à la sécurité alimentaire.
En avril, le président Bongo a commenté les relations Gabon-Maroc en exprimant sa gratitude au roi Mohammed VI pour ses initiatives.
« Le roi, mon frère, votre frère, notre frère le roi a tout fait pour moi », a déclaré le président gabonais , rappelant la décision du monarque marocain d’accueillir le président gabonais au Maroc pour des soins médicaux intensifs.
Le groupe marocain OCP a fait don d’engrais à près de 20 pays d’Afrique. La société marocaine a également lancé d’autres programmes pour aider les agriculteurs et les start-ups africains dans leur quête de solutions traditionnelles et innovantes pour faire face à certains des défis les plus pressants du continent.
« J’ai oublié combien, mais nous avons fait des dons ciblés dans probablement une bonne vingtaine de pays. C’est généralement un engrais personnalisé », a déclaré le PDG d’OCP Mostafa Terrab dans une récente interview avec la Harvard Business School, soulignant l’engagement de l’entreprise marocaine en Afrique.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes