Journaleco
Journaleco.

Le FOPREL soutient la vision du Maroc pour la connectivité Sahel-Atlantique

Le forum régional salue l’engagement exemplaire du Maroc en faveur de la coopération Sud-Sud, citant sa décision d’accorder aux pays sahéliens un accès maritime à l’océan Atlantique.

Le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) a approuvé les efforts du Maroc pour renforcer la connectivité entre la région du Sahel et l’océan Atlantique.

Lors de sa 30e session à Rabat, le FOPREL a unanimement salué l’initiative du roi Mohammed VI, la qualifiant de pas décisif dans la résolution des défis cruciaux du développement au Sahel. Le forum a également élevé le parlement marocain de « membre observateur permanent » à « partenaire avancé », décision qui a reçu le soutien unanime des membres du FOPREL.

Le Maroc a lancé son ambitieuse Initiative Atlantique le 6 novembre dernier, s’engageant à accorder aux pays sahéliens un accès maritime à l’océan Atlantique tout en élargissant l’influence du royaume dans la région sahélo -saharienne.

La résolution du FOPREL met l’accent sur le potentiel de la vision du Maroc pour transformer le paysage économique de la région du Sahel.

L’Initiative Atlantique vise à créer un cadre institutionnel solide reliant 23 nations d’Afrique atlantique, positionnant le Maroc comme un hub logistique central pour renforcer la connectivité maritime et aérienne.

En facilitant les échanges et les investissements, l’initiative vise à améliorer l’accès de la région aux marchés mondiaux, en particulier pour les pays du Sud. Elle vise également à réaligner les chaînes de production plus près des pôles de ressources, en mettant l’accent sur l’espace géoéconomique arabo-américain.

En outre, l’initiative s’attaque aux défis étroitement liés de la sécurité et du développement en accordant la priorité aux investissements dans l’agriculture, l’alimentation et les produits pharmaceutiques pour s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité.

Renforcer la coopération parlementaire
Le rôle du Maroc dans la promotion du dialogue international a été davantage mis en évidence à travers une proposition de Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des conseillers, visant à créer un forum de dialogue parlementaire entre le Maroc , l’Amérique centrale et les Caraïbes.

Ce forum, conçu comme une plateforme d’alternance de sessions entre les régions, vise à institutionnaliser la coopération et à favoriser une communication et une coordination efficaces entre les organes législatifs.

Les membres du FOPREL ont réaffirmé leur engagement à renforcer les liens mondiaux du forum, reconnaissant son importance stratégique dans l’élaboration des cadres législatifs et l’avancement de la diplomatie parlementaire.

Ils ont souligné le potentiel du forum pour relever des défis communs tels que le changement climatique, la consolidation de la paix et la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants du Maroc, a également évoqué ces questions mondiales au cours de la séance, appelant à des efforts de collaboration entre les nations ayant des objectifs communs pour parvenir à des solutions efficaces.

Le leadership du Maroc dans la diplomatie régionale
Les membres du FOPREL ont exprimé leur gratitude au parlement marocain pour son soutien logistique et organisationnel, qui a joué un rôle clé dans le succès de la session.

Cette reconnaissance reflète l’influence croissante du Maroc en tant que pont diplomatique entre l’Afrique, les Amériques et les Caraïbes.

Fondée en 1994, la FOPREL encourage la collaboration législative entre ses États membres pour relever les défis régionaux. Aux côtés des membres observateurs comme le Parlatino, le Parlacen et le Parlement chilien, la FOPREL a également reconnu le parlement marocain comme un partenaire avancé, reconnaissant ainsi le leadership du pays dans la promotion de la diplomatie législative.

Cette session exceptionnelle a non seulement réaffirmé le rôle central du Maroc dans le développement régional, mais a également renforcé ses liens avec les organes législatifs des Amériques et des Caraïbes.

Alors que les défis mondiaux deviennent plus complexes, des initiatives comme celle-ci démontrent la valeur de la coopération transcontinentale dans la promotion du progrès durable.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes