Tendances
- Schneider Electric : Un nouveau hub à Casablanca pour l’avenir énergétique de l’Afrique
- L’industrie, moteur de l’emploi inclusif et du développement territorial au Maroc
- Le Maroc au cœur du 10e Forum Mondial de l’Alliance des Civilisations
- Le Maroc prépare une loi autorisant les crypto-monnaies, selon le Wali de la banque centrale
- L’Espagne met en avant ses produits alimentaires et boissons à Casablanca dans « Taste Spain »
- Le Maroc attend de l’UE qu’elle prouve son engagement envers le partenariat par les actes et non les paroles (M. Bourita)
- Déplacement de la production du Citroën ë-C4 électrique au Maroc à prix compétitif
- Aspire Executive Lounges s’étend au Maroc
- Le Maroc et l’Égypte s’engagent pour un développement économique conjoint en Afrique
- 1er Forum de la Compétence et de l’Emploi à Casablanca : un rendez- vous pour l’avenir professionnel au Maroc
Dans la deuxième semaine de janvier, le dollar maintient sa tendance baissière, ce qui favorise la valeur de la monnaie de plusieurs pays. Voici les monnaies les plus réévaluées.
La tendance baissière du dollar américain s’expliquerait principalement par les données d’inflation des États-Unis, qui ont montré une décélération évidente et se sont établies à 6,5 % en décembre 2022.
En tête du top 10 des devises qui se réévaluent le plus dans le monde se trouve le rouble russe (9,03%), suivi du peso chilien (4,0%) et du baht thaïlandais (3,7%). Le peso mexicain (3,29 %) occupe la quatrième place et le réal brésilien (3,28 %) la cinquième place, suivi du peso colombien occupe la sixième place avec une réévaluation de 3,13% face au dollar en 2023.
Au septième rang figure le dirham marocain (3,11%), le shekel israélien (2,84%), le yuan chinois (2,76%) et le renminbi chinois (2,46%).
Plusieurs responsables de la Fed ont déclaré lundi que la banque centrale devra probablement relever les taux d’intérêt au-dessus de 5% avant de les suspendre et de les maintenir pendant un certain temps. Cela renforce le commentaire de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (FED), selon lequel il est loin d’avoir gagné la bataille contre l’inflation.
« Il s’est souvenu que nous ne devrions pas être trop optimistes sur cette question », a déclaré Juan Eduardo Nates, Senior Foreign Exchange Associate chez Credicorp Capital. Les analystes ont assuré qu’il est très probable qu’ils remonteront de 50 points de base pour la deuxième fois consécutive.
Article suivant
vous pourriez aussi aimer