Le commerce et les services du Maroc affichent une croissance positive malgré un déficit accru
Le pays d’Afrique du Nord est prêt à prospérer en tant que pays leader dans les exportations de services en Afrique au cours des prochaines années.
Les secteurs d’exportation du Maroc continuent de prospérer, enregistrant une croissance significative dans le commerce et les services.
Les exportations commerciales du Maroc ont atteint 373,54 milliards de dirhams (37,4 milliards de dollars) à fin octobre, en hausse de 6,2% contre 351,66 milliards de dirhams (35,21 milliards de dollars) une année auparavant, selon un rapport de l’Office des changes.
Cette croissance est principalement tirée par une hausse des importations dans les secteurs de l’automobile, des phosphates et dérivés, de l’aéronautique, de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi que de l’électronique et de l’électricité.
En chiffres, les exportations aéronautiques ont connu un taux de croissance de 17,3%, celles des phosphates et dérivés de 12,5% et celles de l’automobile une hausse de 8%.
En termes d’importations de biens, on enregistre une hausse de 5,8% pour une valeur de 623,37 milliards de dirhams (62,42 milliards de dollars). Les biens concernés sont des produits finis d’équipement et de consommation, des produits semi-finis et des produits alimentaires.
Faisant écho à la tendance positive des exportations commerciales, les exportations de services du pays ont enregistré une amélioration de 7,3%, l’excédent du compte des services ayant baissé de 1,2% à 111,26 milliards de dirhams (11,14 milliards de dollars).
Le rapport fait état d’une amélioration de 61,6% du flux net d’investissement direct étranger (IDE), atteignant près de 19,5 milliards de dirhams (1,95 milliard de dollars).
De même, les recettes de voyages ont connu une hausse de 9,3%, atteignant environ 96,92 milliards de dirhams (9,7 milliards de dollars), et les dépenses de voyages ont augmenté de 20%, atteignant 24,68 milliards de dirhams (2,47 milliards de dollars).
Le déficit commercial du Maroc a augmenté de 5,2%, représentant 249,83 milliards de dirhams (25,01 milliards de dollars) par rapport à la même période de l’année dernière.
Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 100,290 milliards de dirhams (10 milliards de dollars) à fin octobre dernier.
Malgré le déficit accru, les secteurs d’exportation du pays d’Afrique du Nord sont prêts à connaître un succès encore plus fort dans les années à venir.