Journaleco
Journaleco.

Le commerce entre les Émirats arabes unis et le Maroc a atteint 1 milliard de dollars en 2022

Les Émirats arabes unis et le Maroc ont renforcé leurs relations diplomatiques ces dernières années, le partenariat en constante évolution reflétant le volume des échanges entre les deux pays.
De nouvelles données partagées par le ministre émirati de l’Économie Abdulah bin Touq Al Marri montrent que les échanges entre Abu Dhabi et Rabat ont augmenté de 16 % en 2022 par rapport à 2021, atteignant 1 milliard de dollars.
« La coopération économique et commerciale est l’un des principaux piliers des relations bilatérales et fraternelles qui unissent les deux pays », a déclaré le responsable émirati lors d’une session ministérielle de la Commission économique mixte maroco-émiratie qui s’est tenue jeudi à Rabat.
Les données montrent que les Émirats arabes unis sont le deuxième partenaire commercial arabe du Maroc en 2021 ; il place également le pays du Golfe parmi les 20 premiers partenaires commerciaux du Maroc dans le monde.
La nouvelle survient alors que les Émirats arabes unis continuent de figurer parmi la liste croissante des pays qui investissent dans plusieurs secteurs dans le pays d’Afrique du Nord.
La nation du Golfe est en tête de liste des pays arabes investissant au Maroc, a déclaré Al Mari.
Les EAU investissent dans plusieurs secteurs au Maroc, notamment les télécommunications, l’agriculture, l’hôtellerie, le tourisme et l’immobilier, entre autres industries.
Les investissements du Maroc aux EAU ont augmenté ces dernières années, atteignant 79 millions de dollars fin 2020.
Les investissements marocains dans l’économie émiratie concernent plusieurs secteurs, dont l’immobilier, les services financiers et le commerce de gros.
Outre un volume d’échanges croissant, les EAU et le Maroc entretiennent de bonnes relations diplomatiques marquées par l’échange de visites et le dialogue.
Les Émirats arabes unis font également partie des pays qui soutiennent la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud dans la région du Sahara occidental , le pays du Golfe ayant décrit le plan d’autonomie comme la voie la plus sérieuse et la plus crédible vers une solution politique durable au différend du Sahara.
En 2020, les Émirats arabes unis ont ouvert un consulat général à Laâyoune, dans le sud du Maroc, consolidant ainsi leur reconnaissance de la souveraineté marocaine sur la région.
Les Émirats arabes unis ont été le premier pays arabe à ouvrir une représentation diplomatique dans les provinces du sud du pays, et le roi Mohammed VI a qualifié cette décision de décision « historique » reflétant le soutien de longue date des Émirats arabes unis à l’intégrité territoriale du Maroc.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.