Le chef de la DGSN-DGST en visite bilatérale au Qatar pour discuter de la coopération en matière de sécurité
Le Maroc et le Qatar soulignent constamment l’importance de maintenir des relations diplomatiques solides et une coopération à tous les niveaux, y compris en matière de sécurité.
Le Qatar et le Maroc ont réitéré leur engagement à renforcer la coopération à différents niveaux, notamment en matière de sécurité.
Abdellatif Hammouchi, le directeur de la Direction générale de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire ( DGST-DGSN ) du Maroc, dirige actuellement une délégation sécuritaire au Qatar, où il mène une série de réunions et d’entretiens pour discuter de la coopération sécuritaire.
Une source de sécurité a déclaré aujourd’hui que les entretiens avec des responsables qatariens constituaient l’occasion de discuter d’importants défis de sécurité communs entre les deux pays, notamment les crimes transnationaux et les menaces terroristes.
Les responsables de la sécurité ont également discuté des implications des développements inquiétants dans certains points chauds de tension à travers le monde, a ajouté la source citée par l’agence de presse marocaine MAP, notant que la réunion a été une opportunité pour les deux parties de renouveler leur détermination et leur engagement en faveur d’un partenariat de sécurité renforcé.
La visite de Hammouchi s’inscrit dans le cadre de sa tournée au Moyen-Orient.
Le Qatar et le Maroc ont souligné à plusieurs reprises l’importance de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.
Des rapports convergents ont souligné le rôle du Maroc dans la contribution au succès de la Coupe du monde en partageant son expertise avec ce pays du Golfe.
En octobre 2022, beIN Sports a rapporté que le Maroc et le Qatar ont publié une déclaration commune promettant d’accroître leur coopération en matière de sécurité et d’échanger des informations avant le tournoi mondial.
Les deux pays partagent de bonnes relations diplomatiques renforcées par un dialogue constant et des échanges de visites.
En août de l’année dernière, le roi Mohammed VI a exprimé l’engagement du Maroc à continuer de renforcer les relations bilatérales avec ce pays du Golfe, lors d’un message adressé à l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani.
Ces bonnes relations se sont reflétées à travers le soutien indéfectible dont les dirigeants et le peuple qataris ont fait preuve tout au long du match marocain lors de la Coupe du monde 2022.
Le Qatar fait également partie des pays du Golfe qui expriment systématiquement leur soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud du Sahara.