Journaleco
Journaleco.

Le boom des investissements directs étrangers au Maroc prend de l’ampleur avec de grands projets à l’horizon

Le Maroc consolide son attractivité en tant que destination de choix pour les investissements directs étrangers (IDE), avec un accent croissant sur les secteurs de l’automobile et de l’hydrogène vert.

Le rapport du ministère de l’Economie et des Finances sur le projet de loi de finances 2025 souligne les perspectives prometteuses du Maroc, avec plusieurs projets clés à l’horizon.

Le géant technologique chinois Gotion a notamment annoncé en juin 2023 son intention d’investir 6,4 milliards de dollars dans la construction d’une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques. Dans le même temps, le Maroc fait progresser son secteur de l’hydrogène vert, après le lancement en mars 2024 de l’« Offre Maroc » visant à favoriser la croissance dans ce domaine.

Tendances et répartition sectorielle des IDE
Malgré les progrès récents, le Maroc a enregistré une baisse de 52% des IDE nets en 2023, tombant à 11,1 milliards de dirhams (1,1 milliard de dollars), selon l’Office des Changes. Cette baisse est due à une diminution de 14% des recettes, qui sont tombées à 34,6 milliards de dirhams (3,4 milliards de dollars), tandis que les dépenses ont augmenté de 35,8% à 23,5 milliards de dirhams (2,3 milliards de dollars).

En 2023, la France est en tête des investissements étrangers, avec 33 % du total, suivie des Émirats arabes unis (10 %), du Royaume-Uni (8 %) et de l’Espagne (7 %). Les secteurs industriel et immobilier ont été les principaux bénéficiaires, attirant 38 % et 22 % des IDE, les transports, l’énergie, les mines et le tourisme y contribuant également.

Toutefois, les IDE ont connu une reprise notable en 2024. Au cours des huit premiers mois, ils ont augmenté de 55,1 %, avec des revenus en hausse à 25,4 milliards de dirhams (2,5 milliards de dollars) et des dépenses en baisse à 10 milliards de dirhams (1 milliard de dollars).

Modernisation des infrastructures sportives avant la CAN et la Coupe du monde
En plus d’attirer les investissements étrangers, le Maroc entreprend des rénovations à grande échelle de ses infrastructures sportives en prévision de deux événements majeurs : la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et la Coupe du Monde de la FIFA 2030, co-organisée avec l’Espagne et le Portugal.

Le pays a lancé des projets de rénovation des stades de football de Marrakech, Agadir, Fès, Rabat, Casablanca et Tanger, ainsi que des projets de construction d’un nouveau stade de 115 000 places à Benslimane. Ces initiatives, dotées d’un budget estimé à 20 milliards de dirhams (2 milliards de dollars), visent à moderniser les installations afin de répondre aux normes internationales.

Les travaux de modernisation du Grand Stade de Tanger comprendront la suppression de la piste d’athlétisme, l’installation d’un toit, la construction d’un parking souterrain et l’ajout de terrains d’entraînement.

Le stade Prince Moulay Abdallah de Rabat sera agrandi pour accueillir 68 403 spectateurs et sera entièrement couvert. D’autres stades de Fès, Casablanca, Marrakech et Agadir bénéficieront de rénovations complètes des gradins, des vestiaires et des systèmes techniques comme l’éclairage et la sécurité.

Investissement dans les installations sportives locales

Le nouveau projet de loi prévoit également 300 millions de dirhams (30 millions de dollars) pour la modernisation des infrastructures de football, dont 70 millions de dirhams (7 millions de dollars) pour la construction de terrains de football locaux dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. La région de Casablanca-Settat bénéficiera de 128,8 millions de dirhams (12,8 millions de dollars) pour la création et la rénovation d’infrastructures sportives de proximité.

Par ailleurs, 48 millions de dirhams (4,8 millions de dollars) seront consacrés à la construction de 80 terrains polyvalents destinés au basket-ball, au volley-ball, au skateboard et à la pétanque à Rabat-Salé-Kénitra. Parmi les projets de plus grande envergure figurent la construction de la salle omnisports « Future Rabat ARENA », d’un montant de 270 millions de dirhams (27 millions de dollars), et la modernisation du stade municipal de football de Taza, d’un coût de 30 millions de dirhams (3 millions de dollars).

Un montant total de 305 millions de dirhams (30,5 millions de dollars) sera consacré au Fonds national de développement du sport, 40 millions de dirhams (4 millions de dollars) seront également consacrés au soutien des programmes sportifs d’élite et 85 millions de dirhams (8,5 millions de dollars) seront alloués au développement des installations sportives.