Tendances
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
- Marrakech accueille la 7ᵉ édition des Trophées des Marocains du Monde en mai 2025
- Les Impériales Week 2025 The paradigm Shift – Business.People.Tech
- Casablanca suspend les autorisations des gardiens de voitures : un soulagement attendu pour les habitants
Accompagner les entreprises marocaines pour mieux se positionner dans le marché international pour leur permettre d’augmenter davantage leurs exportations.
C’est l’ambition du programme « Go to Market ». Ce dernier est destiné aux entreprises disposant d’un potentiel à l’export et opérant dans les secteurs de l’industrie et des services. La cérémonie pour le lancement officiel du déploiement de la première édition de ce programme a été organisée, ce jeudi à Rabat, par le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Ce programme vise à appuyer la compétitivité à l’international des entreprises et leur capacité à faire face aux concurrents sur les marchés étrangers, est-il précisé. Et également « d’encourager les entreprises à exporter de nouveaux produits et à se positionner dans des marchés nouveaux ». Couvrant la période 2023-2024, le programme cible les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel à l’export est supérieur à 10 millions DH sur les deux derniers exercices, est-il indiqué. Le montant de l’appui financier de l’Etat est attribué en fonction du potentiel et des ambitions stratégiques de l’entreprise et de la solidité de son business plan à l’international, dans la limite de 2,5 millions de DH par entreprise, précise un communiqué du ministre de l’Industrie et du Commerce. Pour cette première édition, 40 entreprises ont été retenues suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère de tutelle. Ces entreprises sont actives dans divers secteurs et implantées dans 7 régions du Royaume.
« A travers ce programme, nous passons à un nouveau mode d’accompagnement des entreprises à l’international, plus individualisé et qui tient compte des spécificités des entreprises et des secteurs », a indiqué Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. Et d’ajouter « Grâce à ce programme, les entreprises retenues au titre de cette première édition généreront un potentiel additionnel d’exportation de 2 milliards de DH en 2023-2024 ».
Article précedant
vous pourriez aussi aimer