Lancement de la 3e édition de la semaine de l’emploi par le sport
Le coup d’envoi de la 3ème édition de la semaine de l’emploi par le sport a été donné, lundi au sein de l’école de la 2ème chance – Nouvelle Génération – Orientée Métiers du Sport de Casablanca, à l’initiative de l’ONG Tibu Africa.
Lancée en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et la Fondation DROSOS, cette semaine sera riche en rencontres entre plusieurs responsables d’entreprises et les jeunes bénéficiaires des programmes d’inclusion socio-économique des jeunes par le sport.
Cette semaine qui se veut une véritable plateforme de rencontres entre de nombreux décideurs d’entreprises et plus de 300 jeunes bénéficiaires des programmes de Tibu Africa issus de la province de Taroudant, de la commune de Ouled Azzouz et de la région Casablanca-Settat, s’inscrit dans le cadre des pratiques de Tibu Africa, visant l’accompagnement des jeunes en situation de NEET vers une insertion durable dans les métiers du sport.
A cette occasion, le président de l’ONG Tibu Africa, Mohamed Amine Zariat a déclaré que “la semaine de l’emploi des jeunes par le sport s’inscrit dans un plan multidimensionnel qu’adopte l’organisation Tibu Africa afin de promouvoir la capacité du sport pour donner accès à un travail décent et à une insertion de qualité”.
Cette semaine réserve dans cette optique à ses participants un programme riche et diversifié alliant des ateliers de renforcements de compétences avec des experts de renom, des conférences inspirantes en liaison avec les métiers du sport et un forum de l’emploi avec la présence des sociétés sportives pour ouvrir de nouvelles voies et opportunités pour les jeunes, a-t-il ajouté, notant que l’insertion professionnelle de ces jeunes dans le marché de l’emploi est une priorité pour Tibu Africa qui, à travers la création d’un réseau d’alliance, va permettre aux jeunes de découvrir les enjeux de l’industrie sportive et ainsi de vivre une expérience professionnelle en faisant de leur passion leur métier.
A cet égard, M. Zariat a souligné que près de 85pc des bénéficiaires de la 2ème édition de la semaine de l’emploi par le sport ont pu trouver des opportunités d’insertion professionnelle, formulant le vœu de voir cette édition offrir aux jeunes bénéficiaires davantage d’opportunité d’insertion dans le marché de l’emploi.
Pour sa part, Ismail Lahlou, responsable de programme à la Fondation DROSOS, partenaire de l’initiative a souligné que “le projet Intilaqa porté par TIBU et soutenu par la Fondation DROSOS est un projet qui explore de nouvelles formes d’insertion professionnelles pour les jeunes NEET à travers une dynamique qui touchent les industries sportives”.
Selon lui, ce programme offre ainsi des opportunités d’emploi dans le secteur par le biais d’un accompagnement qui allie apprentissage des compétences techniques et pratiques, notant que dans ce cadre, la semaine de l’insertion professionnelle par le sport est un déterminant car elle permet de vérifier les adéquations entre les employeurs du secteur et les jeunes désireux de s’y engager.
De son côté, la directrice marketing chez Fromageries Bel Maroc, Aida Djerrari a relevé que la collaboration avec Tibu Africa “traduit notre volonté et notre mission de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes marocains, surtout en cette période post-pandémique et de reprise économique”.
A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre l’ONG Tibu Africa et la Fédération royale marocaine de la natation pour contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes par la natation.
A cet égard, le président de la Fédération, Driss Hassa a souligné que le but de cette convention est de donner aux filles comme aux garçons la possibilité d’être intégrés et de contribuer à la cohésion sociale, afin de leur offrir des nouvelles techniques comportementales par le biais de la natation pour leur offrir l’accès aux marchés du travail.
Il a souligné que les besoins de la Fédération royale marocaine de la natation en termes d’encadrants sportifs s’élèvent à 1000 éducateurs en natation par an au niveau national et 50 éducateur au niveau de Casablanca, se disant déterminé à travailler de concert avec l’ONG Tibu Africa pour que la natation puisse contribuer à son tour à l’insertion professionnelle des jeunes.
M. Hassa a expliqué qu’aux termes de cette convention, la Fédération s’engage à fournir aux jeunes une formation théorique et pratique nécessaire au niveau de la natation pour faciliter leur insertion socio-économique.
Au cours de cette semaine qui réunira plusieurs acteurs engagés des entreprises du secteur privé et public, des acteurs de la société civile, les médias et l’ensemble des jeunes bénéficiaires des programmes de Tibu Africa, les différentes articulations consisteront notamment en la tenue d’une série d’ateliers avec des thématiques liées aux enjeux de l’emploi dans le secteur sportif et l’organisation d’échanges d’expertises avec des structures traitant de la problématique de l’emploi des jeunes par le sport.