Journaleco
Journaleco.

La visite d’État de Macron au Maroc ouvrira la voie à un partenariat bilatéral renouvelé, résolument tourné vers l’avenir (Sénateur français)

La visite d’État du président de la République française, Emmanuel Macron, au Maroc, sur invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sera l’occasion pour les deux pays de poser les fondations d’un partenariat renouvelé et résolument tourné vers l’avenir, a souligné le sénateur Christian Cambon, président du Groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc.

Selon l’envoyé spécial du président du Sénat français pour les relations internationales, « le Maroc offre aujourd’hui des conditions exceptionnelles et des atouts considérables pour attirer les investissements, notamment dans les domaines de l’environnement et des énergies renouvelables », ce qui en fait un partenaire incontournable pour la France et l’Europe.

Les deux pays peuvent également s’appuyer sur les performances de leurs entreprises pour renforcer leurs relations économiques dans des secteurs stratégiques tels que l’industrie aéronautique et l’intelligence artificielle, a déclaré le sénateur à la MAP (Maghreb Arabe Presse).

Exaltant le dynamisme de la diplomatie marocaine en Afrique, le sénateur français a salué la présence remarquable des entreprises marocaines sur le continent et a rendu hommage aux initiatives du Souverain en faveur des pays africains frères et amis.

Sa Majesté le Roi, a-t-il poursuivi, a donné à l’Afrique une nouvelle perspective, qui peut être une source d’inspiration pour la France lorsqu’il s’agit de développer des partenariats innovants avec le continent.

« Grâce à l’action diplomatique absolument remarquable menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Afrique, renforcée par le retour du Royaume au sein de l’Union Africaine et ses relations privilégiées avec plusieurs pays africains, le Maroc peut développer des synergies de croissance et de développement triangulaire qui bénéficient à tous », a expliqué Cambon.

Le sénateur a précisé que le Royaume, en tant que centre de développement et de stabilité, dispose aujourd’hui de tous les atouts nécessaires pour être le partenaire stratégique privilégié de la France dans tous les domaines.

Dans ce contexte, il a ajouté que la visite de Macron au Maroc sera une excellente occasion de célébrer notre partenariat renouvelé, résilient et pérenne.