Journaleco
Journaleco.

La Russie cherche des accords de libre-échange avec le Maroc et d’autres pays africains

La Russie envisage de forger une zone de libre-échange avec plusieurs pays africains, dont le Maroc.

Sputnik News a rapporté la nouvelle plus tôt cette semaine, citant les ambitions du président Vladimir Poutine de développer la coopération avec les pays d’Afrique du Nord.

« Nous préparons des accords sur une zone de libre-échange avec l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. C’est toute l’Afrique du Nord. Il y a beaucoup plus de points de développement sur le continent et il y a des pays très intéressants », a déclaré Sputnik citant Poutine lors d’une réunion avec le gouvernement russe.

L’objectif de la Russie est d’utiliser les relations bilatérales avec les pays africains pour approfondir les échanges économiques avec le continent.

« Nous avons tous vu avec vous que [les pays africains] considèrent la Russie comme un ami, et nous traitons les pays africains comme des amis », a déclaré le président. « Nous devons transformer ce niveau de confiance politique en coopération économique. »

Le commentaire est intervenu à la suite du sommet Afrique-Russie, réunissant des chefs d’État et des hauts fonctionnaires de tout le continent, y compris du Maroc.

Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a assisté à l’événement, au cours duquel il a réitéré la détermination marocaine à renforcer les relations bilatérales et le commerce avec la Russie.

Lors de l’événement, Akhannouch a souligné que le sommet reflétait la détermination de la Russie à « renforcer les relations amicales et la coopération constructive avec les pays africains ».

Lors du sommet , le gouvernement russe a également souligné l’importance de la coopération avec le Maroc.

Au cours de l’événement, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a souligné la remarquable coopération entre les deux pays couvrant différents secteurs, notamment l’économie, la finance, le tourisme, les affaires, etc.

Elle a expliqué que le partenariat florissant entre Moscou et Rabat a été étayé par l’accord de partenariat stratégique russo-marocain, qui est en vigueur depuis 2002 et a été renforcé en 2016 par la signature de la « Déclaration sur le partenariat stratégique approfondi ».