Tendances
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
- Marrakech accueille la 7ᵉ édition des Trophées des Marocains du Monde en mai 2025
- Les Impériales Week 2025 The paradigm Shift – Business.People.Tech
- Casablanca suspend les autorisations des gardiens de voitures : un soulagement attendu pour les habitants
La première phase de la voie navigable marocaine, reliant le bassin riche en eau du Sebou à la région d’Oum Rbia frappée par la sécheresse, sera opérationnelle cet été pour assurer un approvisionnement régulier à quelque 12 millions de personnes, a déclaré le ministre marocain de l’Eau.
S’adressant aux députés, le ministre Nizar Baraka a déclaré dans un premier temps que l’eau sera acheminée sur 67 km du bassin du Sebou au bassin du Bouregreg au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah qui alimente Rabat et Casablanca.
Ensuite, l’eau sera pompée vers le bassin d’Oum Rabia où l’agriculture a subi un arrêt de l’irrigation après que le principal barrage de la région soit presque à sec, à peine suffisant pour fournir de l’eau potable aux principales villes de la région.
L’eau disponible au barrage d’al Massira qui alimente Casablanca et les villes adjacentes est tombée à 124 millions de mètres cubes sur une capacité totale de stockage de 2660 millions de mètres cubes, la consommation d’eau de la ville s’élevant à 129 millions de mètres cubes par an, a déclaré le ministre.
Le projet permettrait également de compenser les retards des projets de dessalement, notamment à Casablanca qui devrait démarrer son usine de dessalement en 2027 au lieu de 2016.
La voie navigable était destinée à empêcher le gaspillage de l’eau en mer, a déclaré Baraka, notant que le pays a perdu plus de 6,5 milliards de mètres cubes d’eau douce rejetés dans la mer au cours des 5 dernières années.
Le Maroc a annoncé un plan 2020-2027 auquel 14 milliards de dollars ont été alloués au total pour construire des usines de dessalement et des barrages tout en améliorant l’approvisionnement dans les zones rurales.
Article précedant
Maroc : Les recettes douanières à plus de 33,6 MMDH à fin mai
vous pourriez aussi aimer