Journaleco
Journaleco.

La parité euro/dollar : nouvel élan économique mondial en gestation

Un phénomène économique vient de surgir ces deux derniers jours, qui devrait provoquer de lourdes conséquences sur la conjoncture au niveau mondial. Il s’agit de la parité parfaite entre l’Euro et le Dollar. En effet, un euro égale désormais un dollar.  Voici l’analyse de la rédaction de Journaleco.

 

C’est une première depuis 2002, vingt ans de la mise en circulation de la monnaie européenne. Comment expliquer cette parité et quelles peuvent en être les conséquences ?

 

«L’Euro se déprécie, mais c’est surtout que le dollar se renforce, et que l’économie américaine se montre plus robuste», affirment les observateurs européens.

 

Comment cette parité est survenue ?

Ces observateurs indiquent que l’inflation est plus importante aux États-Unis qu’en Europe, et ce, en raison des politiques budgétaires solides et rigoureuses du Président américain Joe Biden.

 

Effectivement, les plans de relance massifs mis en place par les États-Unis ont stimulé la hausse des prix de manière plus brutale, ainsi que la hausse des salaires. La Federal Reserve, de son côté, pour faire face à cette inflation galopante, a été astreinte à accélérer l’augmentation de ses taux d’intérêt, analysent-ils.

 

Un autre facteur s’impose et fait la quasi-unanimité des observateurs économistes, c’est que les États-Unis ont été moins touchés que l’Europe par les répercussions de la guerre en Ukraine. A contrario, la zone euro, dépendante des importations de gaz et de pétrole, a été directement affectée par la hausse des prix.

 

Selon les experts, c’est l’inflation importée qui a joué son jeu, puisque les prix des matières premières, devenus plus élevés, sont facturés en dollars, ajoutant que plus une monnaie est dépréciée, plus les coûts d’importation sont élevés. Et cette facture énergétique de la zone euro, libellée en dollars, risque de creuser davantage le déficit commercial européen.

 

L’impact de la parité des deux monnaies sur l’économie marocaine

 

Un impact de la parité de l’euro et du dollar sur l’économie marocaine devrait avoir lieu, hormis qu’il serait léger, par rapport aux pays voisins, en raison de la politique monétaire flexible du Maroc. Il est important de rappeler que la convertibilité du dirham marocain repose sur un panier composé des deux devises phares. Et la politique monétaire marocaine repose sur un dirham fort, avec à peine une marge de 2,5% de fluctuation, ce qui fait la différence par rapport aux dinars algériens et tunisiens en plus de la livre égyptienne, qui ont totalement plongé pendant les cinq dernières années.

 

En outre, un autre impact pourrait se produire et ensuite impacter des échanges commerciaux du Maroc avec l’Union européenne. En effet, le Maroc en échange 66% avec l’UE dont la majorité avec la zone euro. Le tiers restant est effectué en partie (et non en totalité) en dollar. L’impact immédiat pourrait être ressenti par les exportateurs marocains et une baisse de recette observée en phase de change. Ils peuvent atténuer cette baisse par des gains de change pour les équipements importés en euro. La balance commerciale gagnerait en facture des importations de l’UE notamment en biens d’équipement.

 

L’OCP s’en sortira gagnant. Il en profitera pour poursuivre sa croissance historique cette année, car il émet ses factures en dollar, et avec la parité dollar-euro, il devra générer des recettes à plus de 10 milliards de dollars à fin décembre 2022.

 

La progression du dollar inquiéterait le Maroc en ce qui concerne l’approvisionnement en hydrocarbures. Cette valorisation du dollar aggrave davantage sa facture des hydrocarbures, qui est déjà lourde du fait des cours, réglée en dollar, monnaie quasi-exclusive des marchés pétroliers et gaziers. En bref, cette situation n’aura pas d’impact pesant car s’équilibre au final dans la balance commerciale. Mais quand la tendance s’inverserait en faveur du dollar, une autre analyse doit avoir lieu.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.