Journaleco
Journaleco.

La jeunesse marocaine dispose du potentiel pour transformer l’économie

La Présidente de Millennium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright, a souligné, lundi à Casablanca, que le MCC reconnaît le potentiel de la jeunesse marocaine à transformer l’économie.

« Au sein de MCC, nous reconnaissons le potentiel de la jeunesse marocaine à transformer l’économie et j’ai la certitude qu’à travers l’investissement dans l’éducation, ce potentiel pourrait être réalisé », a affirmé Mme Albright lors d’une visite de terrain effectuée à l’Institut de Formation dans les Métiers du Transport et de la Logistique (IFMTL) de Nouaceur.

A cette occasion, la présidente de MCC s’est dite très heureuse de constater le travail important réalisé pour la création de cet institut qui bénéficie du soutien du Fonds « Charaka » mis en place par le programme de coopération « Compact II », conclu entre le Maroc et les Etats-Unis, et dont la mise en œuvre est confiée à l’Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco).

Et de soutenir: « Je dirige une importante délégation du Gouvernement américain qui comprend des hauts fonctionnaires qui représentent 10 départements et agences en tant que secteur privé américain. C’est une opportunité de revitaliser nos partenariats à travers le continent, et il n’y a pas meilleur lieu pour célébrer ces partenariats que le Maroc, où notre relation remonte à 2006 ».

Le MCC, à travers le MCA-Morocco, a investi plus d’un milliard de dollars dans le financement de deux Compacts au Maroc, a rappelé Mme Albright. « Nous sommes très fiers de nous associer au Gouvernement du Maroc dans des projets et des réformes qui auront un impact sur des centaines de milliers de Marocains ».

En 2017, MCC et le gouvernement marocain ont lancé la mise en œuvre du Compact MCC d’un budget de 460 millions de dollars, investis dans les secteurs du foncier et de l’employabilité. « A travers ce projet, nous travaillons ensemble pour accroître la productivité du foncier et pour préparer la jeunesse marocaine au marché du travail », a expliqué Mme Albright.

« Aux côtés de nos partenaires gouvernementaux, notre modèle reconnaît que la collaboration avec le secteur privé est une composante essentielle de cette mission, et en travaillant ensemble sur des centres de formation professionnelle comme ceux-ci, nous pouvons nous assurer que les entreprises peuvent employer des jeunes avec les compétences dont ils ont besoin, et que les étudiants peuvent trouver un emploi sûr après avoir obtenu leur diplôme », a-t-elle ajouté.

Les 15 centres de formation technique et professionnelle que nous construisons ensemble par le biais du Fonds Charaka, renforceront la qualité et la pertinence des connaissances et des compétences des travailleurs, tout en utilisant une nouvelle approche pilote de la formation technique et professionnelle axée sur le secteur privé, a noté Mme Albright.

La présidente de MCC est en visite au Maroc pour participer au 14ème Sommet annuel des affaires États-Unis – Afrique (US-Africa Business Summit) qui se tiendra, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 19 au 22 juillet à Marrakech, à l’initiative du « Corporate Council on Africa » (CCA).

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.