Journaleco
Journaleco.

La communauté internationale renouvelle son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Plusieurs pays, dont le Sénégal, Bahreïn, le Burkina Faso et la République dominicaine, ont exprimé leur soutien indéfectible au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental, soulignant qu’il représente la seule solution crédible et réaliste pour résoudre le différend territorial de longue date.
Lors de la réunion annuelle du Comité des 24 de l’ONU (C24) qui s’est tenue aujourd’hui 19 juin à New York, les pays ont souligné la crédibilité du plan et son potentiel pour résoudre le différend de longue date.
Bahreïn a réitéré sa position « ferme et unie » en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc. La représentante de Bahreïn, Alyaa Sayed Salman, a souligné la solidarité inébranlable de son pays avec le Maroc dans la sauvegarde de sa sécurité et de son intégrité territoriale.
Elle a réaffirmé le soutien de Bahreïn aux efforts sincères du Maroc pour trouver une solution politique au différend du Sahara occidental sur la base de l’initiative d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.
Le Burkina Faso a également réaffirmé son soutien à l’initiative d’autonomie du Maroc, la considérant comme une solution « crédible et réaliste » au différend régional.
Aminata Ouattara Cissé, la Représentante permanente adjointe du Burkina Faso, a souligné le « caractère sérieux et crédible » de l’initiative, reconnu par le Conseil de sécurité.
Elle a souligné que le plan d’autonomie est conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le diplomate a également salué les efforts déployés par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura , pour faciliter la relance du processus politique, rappelant les consultations bilatérales informelles qu’il a tenues en mars dernier à New York avec toutes les parties concernées.
Le représentant permanent du Burundi auprès de l’ONU, Zephyrin Maniratanga, a exprimé le soutien de son pays au processus dirigé par l’ONU en disant : « Ma délégation soutient fermement le processus politique en cours, tenu sous les auspices exclusifs du Secrétaire général de l’ONU, visant à parvenir à un accord politique, solution réaliste, durable, mutuellement acceptable et négociée au différend régional sur le Sahara.
Maniratanga a souligné l’importance du réalisme et d’un esprit de compromis conformément aux résolutions du Conseil de sécurité datant de 2007.
En outre, la République dominicaine a réitéré son soutien aux efforts du Maroc pour trouver une solution politique « crédible et acceptable » au différend régional, en mettant l’accent sur l’initiative d’autonomie comme fondement d’un tel règlement.
Le représentant de la République dominicaine a reconnu le rôle crucial joué par le Secrétaire général des Nations Unies pour faciliter une résolution juste et pacifique du conflit par la promotion du dialogue et des négociations entre les parties concernées.
L’approbation internationale croissante du plan d’autonomie du Maroc reflète sa viabilité et sa légitimité perçues dans la résolution des complexités entourant la question du Sahara occidental.
Notamment, des pays comme les États-Unis, Malte, le Cap-Vert, l’Ukraine, la Sierra Leone, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas ont récemment apporté leur soutien au plan d’autonomie.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.