La CADA sera un modèle pour faire fonctionner les chaines de valeurs avicoles au-delà des frontières
La Confédération des organisations africaines pour le développement de l’aviculture (CADA) sera un modèle pour faire fonctionner les chaines de valeurs avicoles à l’échelle continentale, a indiqué, jeudi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.
S’exprimant à l’ouverture de l’Assemblée générale constitutive de la CADA, tenue en marge de la 15ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), M. Sadiki a félicité l’ensemble des pays africains pour la création de cette Confédération, affirmant qu’elle est le résultat des efforts consentis dans le cadre de la coopération Sud-Sud, tracée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
“La sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire sont des sujets à traiter au niveau continental et non pas national. La CADA permettra une péréquation des ressources avicoles entre les régions et pays. C’est également une vision de transfert de bonnes pratiques dans le secteur avicole”, a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Sadiki a appelé l’ensemble des acteurs du secteur avicole à se mobiliser pour développer davantage la filière.
De son côté, Youssef Alaoui, président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) au Maroc, a indiqué que l’idée de la création de la CADA est née des problèmes relevés par plusieurs pays en matière de souveraineté alimentaire, faisant observer que le niveau de consommation des produits avicoles en Afrique est dix fois plus bas que celui des pays du Nord.
Pour sa part, Lamine Traoré, porte-parole des participants à l’Assemblée a indiqué que cet évènement marque le début de l’union des professionnels avicoles du continent africain à travers la constitution de la CADA, qui a pour objet de promouvoir une aviculture moderne et durable en Afrique.
“En effet, les organisations nationales des filières avicoles des différents pays d’Afrique, dans leurs missions d’appui au secteur, ont un devoir qui sollicite la mise en commun d’actions de développement, de contrôle et de valorisation des produits avicoles dans le souci de relever le défi de la qualité et l’approvisionnement régulier de nos populations en produits avicoles”, a-t-il dit.
A l’issue de cette Assemblée, qui a connu la présence de plusieurs personnalités en provenance de 17 pays, représentés chacun par son organisation professionnelle avicole nationale, M. Alaoui a été élu au poste du président de la CADA.
La création de cette organisation professionnelle africaine vient concrétiser la vision commune d’établir une alliance entre les associations avicoles africaines fondatrices de la Confédération et ceux qui la rejoindront ultérieurement.
La CADA œuvrera pour soutenir la filière avicole dans ses pays membres par l’échange d’expériences et la coopération dans le but de promouvoir et de développer une aviculture moderne et durable en Afrique, de valoriser les produits avicoles et de contrôler leur qualité pour relever les défis de compétitivité internationale.
La Confédération vise également le soutien de la mise en place des organisations interprofessionnelles avicoles, leur accompagnement par la formation, la sensibilisation, l’information, la communication et le renforcement de leurs capacités professionnelles et organisationnelles.
La CADA aura comme objectif aussi de défendre les intérêts des acteurs africains de la filière avicole par la mise en œuvre de programmes stratégiques.
A la demande de tous les membres fondateurs, il a été décidé que le siège de la CADA sera basé à Casablanca.
Organisée Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sous le thème “Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable”, la 15ème édition du SIAM se poursuit jusqu’au 7 mai courant.
Le Royaume-Uni est le pays d’honneur de cette édition qui marque le retour de cette grande messe après trois ans d’arrêt dû à la crise liée au Covid-19.