Tendances
- BANK OF AFRICA annonce le lancement de sa nouvelle Filière Privée
- L’Italie ouvre ses portes à 180 000 travailleurs étrangers, les Marocains parmi les bénéficiaires
- Maroc-Pologne : Une rencontre à Casablanca pour dynamiser la coopération économique
- Epson Maroc : La Success Story d’un leader en 5 ans, entre innovations et leadership
- Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures
- L’Espagne envisagerait de céder le contrôle aérien du Sahara au Maroc, selon Assahifa
- Africa Food Show 2024 : Le Maroc, carrefour stratégique pour l’agroalimentaire africain
- 10ème édition du forum « EMSI Entreprises » Une plateforme stratégique pour les jeunes talents et les entreprises
- La 19ème édition du Salon International du Bâtiment : Un rendez-vous incontournable pour l’industrie du BTP
- New Balance poursuit son expansion en Afrique du Nord en annonçant l’ouverture de son troisième magasin au Maroc
La croissance économique au Maroc devrait s’accélérer pour atteindre 3,1% en 2023, a annoncé mardi la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Dans son dernier rapport sur les perspectives économiques régionales (REP), les analystes de la Banque ont expliqué la croissance économique marocaine prévue par la reprise agricole attendue, une inflation modérée et le retrait du pays de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), ce qui a stimulé la confiance des investisseurs.
La croissance en 2024 devrait être conforme aux niveaux d’avant la pandémie, à 3,2 pc et les progrès des réformes pourraient lui donner un coup de pouce supplémentaire, a déclaré la Banque européenne basée à Londres.
Cependant, le pays reste vulnérable aux augmentations des prix des hydrocarbures, car il importe la majeure partie de son énergie, ont averti les experts de la banque, affirmant que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale pourraient constituer de nouveaux vents contraires à la croissance, tandis qu’une aggravation des conditions économiques mondiales pourrait affecter le Maroc en baisse de la demande européenne.
La Banque prévoit une croissance économique modeste en 2023 pour l’ensemble de la région sud et est de la Méditerranée (SEMED).
Il s’attend à une légère accélération de la croissance du produit intérieur brut (PIB) à 3,6 % en 2023, contre 3,1 % en 2022, alors que les économies de la région SEMED s’adaptent à l’impact de la guerre contre l’Ukraine, que le secteur agricole rebondit et que les réformes progressent. Toutefois, les perspectives d’inflation mondiale difficiles et l’incertitude politique demeurent des risques baissiers.
La reprise devrait s’accélérer en 2024, avec une croissance moyenne du PIB de plus de 4 pc à mesure que les réformes progressent dans toutes les économies de la région.
Article précedant
Le Maroc dévoile ses deux premières voitures 100% made in Morocco
vous pourriez aussi aimer