La BERD et la MIGA unissent leurs forces pour couvrir le risque de financement du commerce en Ukraine et dans d’autres pays de la BERD
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) ont signé un premier accord de cofinancement historique, en vertu duquel la MIGA émettra jusqu’à 200 millions de dollars de garanties de financement du commerce à la BERD pour participer du risque encouru par la BERD dans le cadre de son Programme de facilitation des échanges (PTF). Le premier pays à bénéficier de cet accord sera l’Ukraine.
La BERD, qui concentre l’aide internationale à l’Ukraine, y a déployé 1,7 milliard d’euros en 2022, s’est engagée à investir 3 milliards d’euros en Ukraine en 2022-23 et a mobilisé de nouveaux partenariats et financements internationaux avec des actionnaires et des donateurs
La garantie de la MIGA a été signée lors d’une visite à la présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso, par le vice-président exécutif de la MIGA, Hiroshi Matano.
Vous Pourriez Aussi Aimer
« Cet accord lance une nouvelle ère de coopération entre la MIGA et la BERD », a déclaré le vice-président exécutif Hiroshi Matano. « Le partenariat MIGA-BERD facilitera le financement du commerce nécessaire en Ukraine et dans d’autres pays soutenus par la MIGA et la BERD à une époque de pression économique croissante et de risque géopolitique accru affectant le commerce, les chaînes d’approvisionnement et les importations critiques. »
Vous Pourriez Aussi Aimer
« Cette garantie aura un impact important, nous aidant à accroître notre activité de financement du commerce en Ukraine, qui est l’une de nos priorités stratégiques pour travailler dans le pays », a déclaré le président Renaud-Basso.
Depuis le début de la guerre contre l’Ukraine en février 2022, les flux commerciaux et les chaînes d’approvisionnement en Ukraine ont été gravement perturbés. Cela comprend le secteur agricole, qui représente 11 % du PIB du pays, près de 20 % de sa main-d’œuvre et près de 40 % des exportations totales.
En plus de la perturbation physique des routes terrestres et des voies de transport, l’effet sur l’intermédiation financière est significatif ; les banques commerciales étrangères ont cessé de prendre des risques directs sur les opérations ukrainiennes de financement du commerce. Pour y faire face, le TFP de la BERD a considérablement augmenté sa marge de manœuvre pour les banques ukrainiennes et est intervenu pour couvrir une partie de la hausse de la demande.
Depuis février 2022, la TFP a soutenu plus de 400 millions d’euros de transactions commerciales pour des biens cruciaux pour l’économie ukrainienne. Le TFP soutient également l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pour répondre aux problèmes de sécurité alimentaire – il facilite l’importation de semences, d’engrais, de carburant, de tracteurs et de moissonneuses en Ukraine ainsi que l’exportation de céréales, d’oléagineux et d’huiles végétales vers d’autres pays d’opération de la BERD, dont l’Égypte, le Maroc, la Turquie et la Tunisie.
La BERD a élaboré son Programme de facilitation des échanges pour promouvoir et faciliter le commerce international vers, depuis et au sein de l’Europe centrale et orientale, de la Communauté des États indépendants (CEI) et de la région du Sud et de l’Est de la Méditerranée (SEMED). Dans le cadre du TFP, des garanties sont fournies aux banques commerciales internationales pour couvrir le risque de paiement politique et commercial des transactions effectuées par les banques émettrices dans les pays d’opérations de la BERD.
Plus de 100 banques émettrices dans 26 pays participent au TFP, travaillant avec plus de 800 banques confirmantes et leurs filiales à travers le monde.
Depuis le début du programme en 1999, la TFP a soutenu plus de 30 000 opérations de financement du commerce pour un montant total de plus de 30 milliards d’euros, dont 3 000 opérations de commerce extérieur de l’Ukraine pour un total de plus de 4 milliards d’euros.