La BEI et la CDG renforcent leur partenariat pour favoriser le développement durable
La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) du Maroc ont annoncé leur détermination à renforcer leur partenariat stratégique avec plus de 455 millions d’euros déjà engagés par la banque en faveur de projets de développement durable dans ce pays d’Afrique du Nord.
Un communiqué conjoint indique que les deux institutions ont réaffirmé leur engagement à relever les défis sociaux, économiques et environnementaux du Maroc lors d’un atelier de haut niveau tenu aujourd’hui à Luxembourg.
L’événement a réuni des dirigeants des deux institutions, dont Khalid Safir, PDG de la CDG et Ioannis Tsakiris, vice-président de la BEI .
Lors de l’événement, les deux institutions ont signé de nouveaux accords de garantie pour débloquer des investissements pour les zones industrielles, renforcer les petites et moyennes entreprises et promouvoir des projets d’infrastructures durables dans le cadre de leur ambition commune d’avoir un impact significatif sur les communautés locales.
Lors de la réunion, Tsakiris a déclaré que la collaboration de la banque avec la CDG reflète « la manière dont les institutions financières publiques peuvent unir leurs forces pour relever les défis mondiaux communs », notant que les engagements pris aujourd’hui démontrent une volonté commune d’aligner les stratégies et de les transformer en avantages tangibles pour les communautés locales.
Les discussions lors de la réunion ont porté sur des sujets essentiels tels que le financement climatique, l’efficacité énergétique et l’inclusion financière, conformément à la stratégie de la CDG et au rôle de la BEI en tant que banque européenne du climat.
Plus de 455 millions d’euros ont été engagés par la banque pour soutenir les projets liés à la CDG, ajoute le communiqué.
Les investissements ont financé différentes initiatives, notamment Technopolis Maroc II, un programme visant à moderniser les zones industrielles de cinq régions du Maroc pour promouvoir des industries circulaires et neutres en carbone.
Le projet vise également à soutenir les petites et moyennes entreprises.
La CDG et la BEI ont conjointement souligné l’importance de soutenir la transition du Maroc vers un développement dépendant et à faible émission de carbone, en utilisant des outils de financement innovants pour promouvoir des solutions énergétiques intelligentes et en renforçant la coordination mondiale entre les banques publiques de développement.
Safir a également commenté l’alliance avec la BEI, notant que la réunion d’aujourd’hui « marque une nouvelle étape dans notre partenariat historique, axé sur la recherche de solutions innovantes et durables aux défis économiques et sociaux ».
Safir a partagé l’engagement de la CDG, affirmant que le développement durable et l’inclusion sociale sont au « cœur de nos actions ».
La rencontre a également été l’occasion de renforcer la coopération dans des domaines clés comme la transition énergétique et l’attractivité régionale.
Le vice-président de la BEI a tenu des propos similaires concernant l’engagement de la banque à contribuer aux projets de développement et de réforme du Maroc.
Dans une récente interview avec Morocco World News (MWN), le vice-président a déclaré que ce partenariat comprend un prêt important d’un milliard d’euros que la banque accorde pour aider le gouvernement marocain à atténuer les effets du tremblement de terre dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz en septembre de l’année dernière.
« Notre approche repose sur un partenariat solide avec le gouvernement marocain, y compris les ministères clés », a déclaré M. Tsakiris. Il a également évoqué la « nécessité impérieuse » de maintenir la coopération avec les acteurs locaux qui contribuent à la mise en œuvre réussie des projets de la BEI, notamment les banques comme la BCP, le CIH et la Bank of Africa.