Tendances
- Réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales au titre de 2025
- Lancement des nouvelles lignes aériennes Rabat-Oujda et Rabat-Nador par Air Arabia Maroc
- Konecta Maroc décroche le label « Best Place to Work » pour la 7e année consécutive
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un financement de 120 millions d’euros pour soutenir les efforts du Maroc visant à améliorer les soins de santé des femmes et des enfants dans les zones rurales, en particulier dans les régions de Beni Mellal-Khenifra, Draa-Tafilalet et Guelmim-Oued Noun.
Le soutien financier de la banque est destiné à améliorer l’accès aux centres de santé, à moderniser les services de santé grâce à des solutions innovantes qui améliorent la connectivité et à rationaliser leur gouvernance avec de meilleurs effectifs et des ressources financières.
Le financement aidera à mettre en place des unités de soins pour femmes et enfants au nouvel hôpital régional de Guelmim et à l’hôpital provincial de Fkih Ben Salah.
Il servira également à la construction et à l’équipement des hôpitaux des régions ciblées (construction du Centre Hospitalier Régional de Beni-Mellal et du Centre Hospitalier Provincial d’Azilal, et équipement du Centre Hospitalier Provincial de Fkih Ben Salah).
Quant aux sites de santé isolés, ils seront équipés de moyens de télémédecine et de téléconsultation.
Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a réalisé d’importants investissements dans le secteur de la santé. La mortalité maternelle et infantile et la couverture des principaux services de santé maternelle et infantile se sont améliorées.
Le Maroc s’est engagé à mettre en œuvre le Plan « Santé 2025 » pour améliorer l’accès à des soins de santé de qualité. Le plan vise à étendre la couverture des soins de santé, à mettre en place un système d’aide sociale pour les familles vulnérables et à refondre à la fois le secteur de la santé et le système d’éducation publique.
Article précedant
vous pourriez aussi aimer