Khouribga (ENSA-Khouribga).. Organisation de la 7ème Ecole Marocaine de Cristallographie sous le thème ‘’La diffraction des rayons X et des électrons sur poudre, monocristal et couches minces’’
L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga (ENSA-Khouribga), en partenariat avec la Faculté des Sciences et Techniques de Béni-Mellal, l’Association Marocaine de Cristallographie et le Laboratoire Génie Energétique et Matériaux a organisé, récemment, la 7ème Ecole Marocaine de Cristallographie portant sur ‘’La diffraction des rayons X et des électrons sur poudre, monocristal et couches minces’’.
Cet évènement qui se veut un terrain propice à l’échange scientifique interdisciplinaire entre physiciens, chimistes et géologues, a connu la participation de plus de 100 enseignants chercheurs, doctorants et ingénieurs issus de toutes les universités marocaines.
Lors de son mot d’ouverture, le Professeur Mohammed Sajieddine, Directeur de l’ENSA-Khouribga et coordonnateur dudit évènement, a d’abord souhaité la bienvenue à tous les conférenciers, venus de la France, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et le Maroc, qui ont accepté d’animer des cours s’alignant parfaitement avec le thème choisi pour cet événement. Il a ensuite remercié le Professeur Mustapha Aboumaarouf, Président de l’Université Sultan Moulay Slimane pour les efforts inlassables qu’il ne cesse de déployer afin que l’Université Sultan Moulay Slimane aille de l’avant, M. le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques pour son soutien à l’organisation de cet événement, M. le Président de l’Association Marocaine de Cristallographie (AMC) ainsi que le comité d’organisation. Pour sa part, M. le Président de l’AMC, a remercié les différents comités pour les efforts déployés pour la réussite de cette 7ème édition et a aussi encouragé les doctorants à participer à des formations de ce genre.
Cette école étalée sur trois jours, du 14 au 16 février 2023, a alterné des sessions de cours (cristallographie, diffraction des rayons, réflectométrie, microscopie électronique en transmission) et des ateliers pratiques sur ordinateur (résolution et affinement de structure sur monocristal, affinement structural sur poudre, méthode de Rietveled), permettant ainsi aux participants de parfaire et enrichir leurs connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la cristallographie. Aussi, lors des pauses café, les doctorants ont pu présenter et échanger sur leurs travaux, sous forme de communications par affiches, avec les intervenants dans les cours et les travaux pratiques ainsi qu’avec les participants intéressés par leurs sujets.
A l’issue des travaux de cette école, qui a connu un grand succès, le Professeur Mohammed Sajieddine a souligné l’importance d’organiser de tels événements pour les doctorants ainsi que pour la promotion de la recherche scientifique dans notre pays.