Tendances
- Le Maroc bat des records d’arrivées touristiques : près de 16 millions de visiteurs fin novembre.
- Performances sans précédent de l’ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au budget de l’État
- La technologie au service de l’éducation : Alliance stratégique entre le Ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et Huawei Maroc
- OPPO Find X8 Pro : Le smartphone officiel pour capturer les moments légendaires de la Ligue des champions de l’UEFA
- La DGSN annonce des projets majeurs pour le Maroc en 2025
- Le projet de loi sur la grève entend protéger les travailleurs, l’entreprise et élargir les libertés syndicales (M. Sekkouri)
- Le Maroc renforce son double leadership africain en attractivité et en stabilité en 2024
- Une délégation d’hommes d’affaires égyptiens se rendra au Maroc pour explorer de nouveaux horizons d’investissement
- Manama: le Maroc participe à un événement de haut niveau sur les familles productives et l’entrepreneuriat
- Tourisme marocain : une année record en 2024 et des ambitions renforcées pour 2025
Le coup d’envoi de la 1ère édition de la « Journée Nationale de l’Industrie », placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI (que Dieu L’assiste), a été donné ce mercredi 29 mars 2023, à Casablanca.
Coorganisée par le Ministère de l’Industrie et du Commerce et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), cet événement national, réunissant acteurs publics et privés, ministères, institutionnels et fédérations professionnelles, se veut être la plateforme d’un échange constructif autour du développement de l’industrie, de la promotion de l’investissement productif et du label Maroc.
L’essor de l’industrie nationale, fruit d’une Vision Royale
Fondée sur le principe de l’ouverture économique mondiale et sur des stratégies successives complémentaires (Plan Emergence 2005-2009, Pacte National pour l’Emergence Industrielle 2009-2014, Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 et Plan de relance Industrielle 2021-2023), menées sous la Conduite Eclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, l’industrie marocaine s’est érigée sur une base solide alliant savoir-faire et technologies.
Conçues pour faire de l’industrie un levier axial du développement économique du Maroc, un pourvoyeur majeur de l’emploi et un catalyseur de l’investissement productif et de l’export, ces stratégies, déployées dans le cadre d’une vision territoriale globale, ont été accompagnées de la réalisation d’un important réseau d’infrastructures industrielles, logistiques et énergétiques et de réformes structurelles pour améliorer le climat des affaires, la formation des compétences et la compétitivité de l’industrie marocaine.
L’industrie marocaine s’est inscrite dans une dynamique sans précédent autour d’écosystèmes industriels performants. Des plateformes industrielles de classe mondiale sont nées, avec des acteurs de premier plan, de nouvelles entreprises et des chaînes de valeur qui se sont fortement enrichies et consolidées, érigeant des pôles régionaux attractifs et compétitifs.
Ces atouts, appuyés par la stabilité politique et macro-économique du Royaume, son savoir-faire industriel et sa proximité géographique avec des marchés porteurs, ont permis à notre industrie de se positionner sur des métiers et spécialisations hautement technologiques et d’être un moteur de la croissance, de la production et de l’export.
Ainsi, les exportations industrielles du Royaume ont plus que doublé en moins de 10 ans (370 milliards de dirhams à fin 2022 contre 159 milliards de dirhams à fin 2013) et représentent, désormais, 86,8% du total des exportations de marchandises du Maroc.
Le Maroc, une base industrielle compétitive et un leader continental
Aujourd’hui, le Maroc est devenu une destination mondiale incontournable dans les secteurs de pointe que sont l’aéronautique et l’automobile. Le secteur de l’automobile a vu son développement s’accélérer, durant les dernières années, permettant au Royaume de devenir leader continental. En effet, notre pays est le 1er producteur de voitures en Afrique, avec une capacité de production qui sera portée à plus de 900.000 véhicules/an et un taux d’intégration local de 64%. L’industrie automobile contribue aux exportations avec plus de 110 milliards de Dhs à destination de plus de 70 pays, à fin 2022.
Dans le secteur aéronautique, le Maroc est devenu, en vingt ans, le principal exportateur de matériels, pièces et composants aéronautiques du continent africain, générant, en 2022, un chiffre d’affaires à l’export dépassant 21 milliards de Dhs. Il a démontré sa capacité à accueillir et à développer un secteur aéronautique de qualité, contribuant à la montée en gamme de notre économie. La présence de grands acteurs aéronautiques mondiaux a largement contribué à asseoir la crédibilité de la plateforme aéronautique marocaine et illustre parfaitement la place du Royaume sur l’échiquier régional et international.
L’industrie agro-alimentaire nationale contribue, pour sa part, davantage à la valorisation des ressources halieutiques et agricoles des territoires du Maroc et concourt au renforcement de la souveraineté alimentaire. Ce secteur qui emploie plus de 194 000 personnes a pour sa part atteint les 44 milliards de Dhs d’exportations en 2022.
Le secteur du textile et du cuir, pourvoyeur majeur d’emplois industriels (22% de l’effectif industriel), a également su tirer profit des mutations des chaines de valeurs mondiales et des nouvelles tendances de consommation en se positionnant sur des segments durables et à plus forte valeur ajoutée.
Ces acquis ont forgé la résilience de notre industrie. Ils lui ont permis de juguler l’impact de la crise de la Covid-19 et de jouer un rôle vital dans la souveraineté industrielle, sanitaire et alimentaire de notre pays. Et grâce au plan ambitieux de relance économique qui a été lancé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour permettre aux secteurs de production de se remettre d’aplomb, d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenus (Discours Royal-Fête du Trône-29 juillet 2020), le secteur a réussi la reprise des emplois post-crise (+106% d’emplois récupérés à fin janvier 2023) et les filières industrielles tirent les exportations de notre pays.
La plateforme industrielle marocaine face aux nouveaux enjeux
La conjoncture économique mondiale difficile, marquée par les conflits géopolitiques et les changements climatiques qui s’intensifient, engendre des zones de turbulences.
Face aux vulnérabilités des chaines de valeurs mondiales et la forte dépendance aux importations pour sécuriser les approvisionnements vitaux, la souveraineté de notre pays se place au cœur des priorités. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste déclarait à son Discours d’ouverture de la 1ère session de la 1ère année législative de la 11ème législature en octobre 2021 « Qu’elle soit sanitaire, énergétique, industrielle, alimentaire ou autres, sa préservation est devenue l’enjeu d’une véritable compétition qui suscite des réactions fébriles chez certains ».
La souveraineté est la clé pour assurer l’intégrité du marché intérieur et pérenniser les emplois. Elle est tributaire du développement de notre tissu productif. Notre industrie est ainsi appelée, aujourd’hui plus que jamais, à renforcer son rôle dans l’économie nationale.
Il est donc impératif de capitaliser sur nos acquis pour renforcer davantage notre résilience et notre compétitivité, accélérer notre relance de l’économie nationale et l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs. Le Maroc a besoin, pour cela, d’une industrie encore plus concurrentielle et productive, intégrant de nouvelles activités, de nouveaux savoir-faire et offrant plus d’opportunités d’emploi.
Deux conventions signées, en marge de la Journée Nationale de l’industrie
La première convention signée entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce et la CGEM a pour objet de définir les modalités du partenariat entre les deux parties pour reconduire l’organisation de cette journée chaque année.
La seconde convention signée entre le Ministère, la CGEM et l’OMPIC a pour objet d’établir un cadre général de collaboration qui vise à promouvoir l’utilisation efficace des outils de la propriété industrielle et commerciale, notamment à travers des actions de sensibilisation et de formation.
vous pourriez aussi aimer