José Manuel Albares : Le Maroc, une priorité absolue de la politique étrangère espagnole
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a souligné la priorité du partenariat avec le Maroc dans la politique étrangère de l’Espagne lors d’une récente interview.
Albares, en visite officielle de deux jours au Maroc, a mis en avant l’importance de la coopération entre les deux pays, soulignant le Maroc comme le troisième partenaire commercial de l’Espagne en dehors de l’UE.
La feuille de route adoptée en avril 2022 entre Rabat et Madrid a renforcé le partenariat stratégique, devenant multidimensionnel et couvrant tous les domaines.
La visite du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez au Maroc a été cruciale, marquant le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie du Maroc pour résoudre le différend sur le Sahara marocain. Cela a mis fin à une crise diplomatique d’un an déclenchée par l’accueil du chef du Polisario, Brahim Ghali, par l’Espagne en 2021.
Albares a souligné la confiance mutuelle et les relations politiques et humaines renforcées entre les deux pays. La coopération couvre divers domaines, de la lutte contre la traite des êtres humains et le terrorisme à la coopération commerciale, où les échanges entre Rabat et Madrid ont atteint 20 milliards d’euros.
Le Maroc est désormais le troisième partenaire commercial de l’Espagne en dehors de l’UE, après les États-Unis et le Royaume-Uni.
Au-delà des aspects économiques, Albares a salué le développement des liens humains, affirmant que plus d’un million de Marocains vivent en « parfaite intégration dans notre pays et contribuent à la prospérité de l’Espagne ».