Jeddah : le récapitulatif de la participation de Nadia Fettah Alaoui aux réunions des instances financières arabes
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé une délégation du ministère, pour participer aux travaux des réunions annuelles conjointes des instances financières arabes, tenues jeudi 7 avril à Jeddah en Arabie Saoudite.
Nadia Fettah a participé, à la fois, à la séance d’ouverture de ces réunions annuelles ainsi qu’aux conseils des gouverneurs du Fonds arabe pour le développement économique et social, de la Société arabe de garantie des investissements et des crédits à l’exportation (DHAMAN), du Fonds monétaire arabe (FMA) et de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, précise le ministère dans un communiqué.
Lors de ces rencontres, la responsable marocaine a présidé la réunion du Conseil des actionnaires de l’Autorité Arabe pour l’investissement et le développement agricole (AAAID), au cours de laquelle les comptes définitifs de l’Autorité ont été approuvés. Il a été décidé, de surcroît, l’adoption des programmes des opérations d’investissement et des Commissaires aux comptes de l’Autorité pour l’année à venir.
En tant que présidente du conseil des actionnaires de l’AAID, Nadia Fettah Alaoui a invité les États membres arabes à développer davantage le secteur agricole, une activité clé pour le développement économique, notamment après la crise sanitaire mondiale qui se répercute négativement sur les économies mondiales et arabes.
Toujours dans ce cadre, la ministre a pris part à la 13e session du Conseil des ministres des Finances arabes, qui a été marqué notamment par la discussion des présentations des représentants du FMA, du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale (BM) et de l’organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE), fait savoir la même source.
Les discussions ont porté sur l’importance capitale pour les pays de la région arabe, dont notamment la modernisation du rôle de l’État pour stimuler la croissance portée par le secteur privé, les politiques financières pour soutenir la reprise post-covid, ainsi que les stratégies de transformation numérique des marchés des capitaux arabes, ajoute le communiqué.
La ministre s’est entretenue avec le ministre somalien des Finances, Abdirahman Dualeh Beileh. Les deux responsables s’accordent à affirmer l’importance de développer les relations bilatérales à même de consolider les liens historiques entre les deux peuples frères.